THIEYSENEGAL.com : Arrêté depuis le 7 juin, Ndeye Fatou Fall dite Falla fleur a fait face au tribunal ce jeudi pour répondre du délit d’appel à l’insurrection à la suite de ses publications sur Facebook lors des manifestations du mois de juin.
Parquet
Au tribunal, le procureur de la République a fait savoir que les publications de Falla Fleur « poussent les gens à se rebeller ». Pour justifier le délit d’appel à l’insurrection, le ministère public déplore l’usage de 3 mots par la militante de Pastef, : « Gatsa Gatsa », « maintien rekk »et « dox mbook ».
Avocat
De son côté, Me Moussa Sarr, avocat de Falla Fleur, a plaidé la relaxe de sa cliente au motif que le parquet n’a pas rapporté le lien entre les propos reprochés à sa clente et les manifestations de juin. De plus, ajoute l’avocat, « Le Gatsa Gatsa n’est pas une infraction. C’est une expression wolof. »
Le juge
Le juge en charge du dossier a choisi de ne pas trancher immédiatement. Il a reporté sa décision, mettant l’affaire en délibéré pour le 26 octobre 2023. Cela signifie que Falla Fleur, qui avait du mal à se tenir du fait sa grève de la faim, devra patienter environ deux semaines avant de connaître son sort.