THIEYSENEGAL.com : Réponse du berger à la bergère. Un jeu de ping-pong entre la Direction Générale des élections et le collectif des Avocats de Ousmane Sonko, au sujet de la rétention des fiches de parrainages contre le leader de Pastef dissous. .
Si la DGE justifie vendredi le refus de remettre les fichiers de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, arguant « qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui, le collectif des avocats de Ousmane Sonko rappelle qu’il n’appartient pas au Directeur Général des élections de « juger du sort d’un recours projeté par une partie au procès, mais qu’il a juste l’obligation d’exécuter une décision de justice ».
Aussi rappellent-ils à l’Autorité, le pourvoi, même déposé, n’est pas suspensif de l’exécution de la décision » réintégrant Ousmane Sonko dans le fichier électoral, rendue par le juge du tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye.
Donc, poursuivent les avocats de la défense, la délivrance des fiches de parrainages doit être immédiate, en application de l’article L47 du Code électoral.
Et le refus d’exécuter ladite ordonnance, ajoutent-ils, engage la responsabilité personnelle et pénale du Directeur Général des Elections.