THIEYSENEGAL.com : L’esplanade du Monument de la Renaissance de Ouakam a été ce mardi le lieu de convergence pour le lancement de la 2e édition du Festival Dakar en Jeux. Jusqu’au 4 novembre, entre Dakar, Diamniadio et Saly, plus de 2000 athlètes autour de 15 sports d’initiation pour les moins de 14 ans vont se livrer, pour montrer au monde entier que le Sénégal prépare bien les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
« Nous sommes à la deuxième édition du Festival Dakar en Jeux. L’année 2022 pour un premier c’était un grand succès. Mais cette année, nous avons tenu un peu plus à monter la température. C’est-à-dire organiser une cérémonie d’ouverture. En 2026, il y aura la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se passera le 31 octobre 2026 », a déclaré le coordonnateur des Jeux, Ibrahima Wade. Avant de détailler la cérémonie d’ouverture et la suite de l’agenda.
Le choix de la date du 31 octobre
« Nous avons choisi la date du 31 octobre 2023 pour cette cérémonie. C’est assez symbolique à plusieurs égards. D’abord, nous avons fait participer les 14 régions du Sénégal, nous avons mis en avant la culture. C’est une façon pour nous de montrer à l’ensemble du peuple Sénégalais, toutes couches confondues que les JOJ c’est pour le Sénégal, mais également pour l’Afrique. »
Culture et jeunesse
« Une autre innovation, c’est le fait d’avoir mis en avant la culture avant le sport. Souvent dans les jeux olympiques, les gens pensent que ce n’est que du Sport. C’est certainement du sport mais c’est également une dimension festive à travers la culture.
Un fait important c’est le fait d’avoir confié l’organisation de cette édition à la jeunesse. Nous, comité d’organisation, bien que nous soyons les maîtres d’œuvre, nous sommes mis en retrait et faisons confiance aux acteurs culturels, aux jeunes de Dakar, Saly et Diamniadio qui ont réussi cette belle prouesse. C’est l’occasion de leur dire un très grand merci. Cette fête est pour eux et ça sera pareil pour 2026. »
Le maire de Dakar et le médaillé Paul Tergat
« Vous avez vu la participation du maire de Dakar. Dakar est la ville hôte qui accueille. Le comité d’organisation est composé du comité olympique, de la ville de Dakar, de l’Etat du Sénégal à travers le ministre des Sports et le ministère des Finances. Il nous a fait l’honneur de venir et d’accompagner le parrain qui est membre du Cio, le médaillé Paul Tergat qui a fait un long chemin depuis le Kenya pour venir célèbrer avec la jeunesse sénégalaise. Tout ça montre que nous sommes sur le chemin d’une bonne préparation et une bonne organisation. Certainement les JOJ de Dakar 2026, le Sénégal et l’Afrique vont impressionner le monde. »
Innovation majeure
« Une innovation majeure, c’est la brigade verte. On sait qu’aujourd’hui la durabilité est une dimension importante dans le monde et avec l’agence de la grande muraille verte, nous avons mis en avant un programme de repeuplement à savoir la déforestation à DaKar, Diamniadio et Saly. Nous allons continuer comme ça à partir de maintenant jusqu’en 2026. On a ratissé large mais tout ça est de bon augure pour permettre à la jeunesse sénégalaise de vivre en osmose avec elle-même mais également avec la jeunesse africaine et mondiale. »
Programme
« Cérémonie d’ouverture, un concert ici demain (mercredi) à la place des cultures urbaines de Grand Yoff, des concerts, le vendredi à Diamniadio et un concert de clôture à Saly qui va être l’apothéose. Nous avons mis en avant les artistes nationaux.
Il y a aussi des activités sportives. L’année dernière, nous avons fait de la démonstration. Mais cette année, nous avons des compétitions avec les U15, qui sont ceux, qui seront aptes à compétir en 2026, pour le futsal, pour l’athlétisme etc…Il y aura un médaillé d’or, argent et bronze. »