THIEYSENEGAL.com : La chanson fétiche ‘’ Sunugal’’ du parolier, Abdaye Mboup faisait fureur il y a 51 ans. L’artiste avec d’autres musiciens de l’Orchestre Baobab avec Thione Ballo Seck ont composé une chanson plus actuelle aujourd’hui avec la situation politique. A la vérité, c’était une ode à la cohésion sociale. Ablaye Mboup prêchait la paix, les valeurs d’unité avec un clin d’œil à la classe politique.
Aujourd’hui, 51 ans après, il ne serait pas décalé de faire écouter cette chanson à nos hommes politiques. Le Sénégal est dans une phase d’incertitudes à cause du report de l’élection jusqu’au 15 décembre 2024. Le pays de la Teranga avait toujours su surmonter ses contradictions dans le dialogue. Peut-on dire que le Sénégal a abandonné ses ressorts de résolution des différends ?
En tout état de cause, Ablaye Mboup, parolier hors-pair et observateur de la société malgré sa courte carrière avait vu juste en laissant à la postérité, une chanson pleine de sens. Le musicien avait perdu la vie lors d’un accident de la circulation le 23 juin 1975.