THIEYSENEGAL.com : Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a pris, samedi, la présidence tournante de l’Union africaine pour l’année 2024, succédant au président des Comores, Azali Assoumani.
Le président nouvellement élu de l’Union africaine et président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani (au centre), s’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 37e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) au siège de l’UA à Addis-Abeba, le 17 février 2024.
C’était à l’occasion de l’ouverture du 37ème Sommet africain à Addis-Abeba, samedi.
Le président mauritanien a été soutenu à l’unanimité dans la région Afrique du Nord.
La région Afrique du Nord comprend : l’Algérie, l’Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et le Sahara occidental.
Il y a quelques jours, Ghazouani a envoyé des messages aux dirigeants de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, de la Libye, du Soudan et de l’Égypte, qui ont été remis par le ministre des Affaires étrangères Mohamed Salem Ould Marzouk, pour la coordination en prélude du sommet africain.
La 37ème session ordinaire du Sommet de l’Union africaine a débuté samedi dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, et se terminera demain dimanche. Le sommet discute du renforcement des efforts continentaux conjoints, des moyens de faire progresser l’union, en plus de nombreuses questions d’actualité qui préoccupent les pays du continent.