THIEYSENEGAL.com : Le candidat Khalifa Sall, s’appuyant sur les conclusions des Assises nationales, souhaite mettre l’accent sur le développement humain et le renforcement du vivre-ensemble au Sénégal. Dans son programme, il envisage de préserver la cohésion sociale à travers un pacte républicain. L’humain est considéré comme pierre angulaire des politiques publiques qu’il souhaite mettre en place pour le redressement économique du pays.
Il préconise de revitaliser les structures fondamentales de la société, notamment la famille et l’éducation par des dialogues intergénérationnels et l’enseignement des valeurs. Ces initiatives comprendraient l’introduction de programmes éducatifs dans les médias et le soutien à un équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales.
Pour Khalifa Sall, maîtriser les ressources en eau et valoriser la terre sont cruciaux pour instaurer une économie productive et inclusive. A cet égard, des investissements massifs sont prévus en vue d’améliorer l’accès à l’eau, la terre et d’autres ressources agricoles vitales. L’objectif est de lancer des programmes de développement durable qui bénéficieront directement au secteur primaire.
En outre, le candidat de Taxawu envisage de financer, avec les revenus pétroliers et gaziers, des initiatives pour fertiliser les sols et aménager les terres fertiles du Sénégal. Ces plans comprennent une réforme de la loi sur la propriété foncière, ainsi qu’une meilleure organisation et protection sociale pour les professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.