Thieysenegal.com : Les femmes de la coalition Idy 2019 ont improvisé hier une manifestation sur la VDN, devant le siège de Bokk Gis Gis pour protester et exiger la tenue d’un second tour de la Présidentielle. Thieysenegal.com constat après une dizaine de minute de rassemblement un important dispositif de la gendarmerie nationale est arrivé sur les lieux pour disperser la foule. Une dizaine de personnes, des femmes pour la plupart, ont été arrêtées et conduites à la brigade de Ouakam.
Thieysenegal.com et arrivé sur les lieux, Déthié Fall estime que le Sénégal risque de tomber dans un désordre qui ne dira pas son nom si le pouvoir persiste dans le forcing ».
Une trentaine de minutes avant les arrestations, les femmes de la coalition « Idy 2019 » ont tenu une conférence de presse pour annoncer les résultats obtenus par leur candidat. Elles ont, pour leur part, décrié la situation actuelle notée dans le processus électoral. Une situation inédite, selon Amsatou Sow Sidibé. Désignée porte-parole du jour, le leader de « Car Leneen » a déclaré que le : « le second tour est inévitable et inéluctable ». Convaincues que le verdict des urnes suite au scrutin de dimanche indique le président sortant minoritaire, les femmes de l’opposition invitent les Sénégalais à se préparer pour le second tour. « Malgré les dysfonctionnements notés lors du scrutin, notamment, les achats de conscience, la corruption, le vote des enfants ayant moins de 18 ans dans le Nord, Macky Sall et son groupe restent minoritaires. Nous avons les documents. Les procès-verbaux attestent qu’il a eu 46,68%, de l’électorat. L’opposition, successivement Idrissa Seck 27,68%, Ousmane Sonko 19,57%, Madicke Niang 1,13% et Issa Sall 4,94% », déclare Pr Amsatou Sow Sidibé. Cette dernière de prendre la communauté internationale à témoin. « Nous refusons tout complot contre l’opposition », prévient Pr Amsatou Sow Sidibé.
C’est au sortir de ladite rencontre que les femmes de la coalition « Idy 2019 » ont envahi la rue pour protester avec leurs ustensiles de cuisines. Mais averti à temps, les gendarmes ne les laisseront pas faire. Une situation décriée par des responsables de l’opposition à l’instar de Moussa Diakhaté de Bokk Gis Gis qui estime que ces militantes sont tout à fait dans leurs droits. « Elles ont tenue à manifester devant leur siège et n’ont fait aucune entrave à la circulation. Je crois à la bonne foi de nos forces de l’ordre et nous pensons qu’il aura moins de zèle », a soutenu M. Diakhaté.
La Rédaction Thieysenegal.com