Préparation de la Tabaski 2024 : A Thiès, la gendarmerie et la police élèvent le niveau de sécurité

0
THIEYSENEGAL.com : Les forces de défense et de sécurité de de Thiès ont pris l’engagement, vendredi dernier, lors d’un Comité régional de développement, d’assurer la sécurisation des points de vente de moutons dans toute la région.
THIÈS – Un Comité régional de développement (Crd) consacré aux préparatifs de la Tabaski 2024 s’est tenu, le vendredi 26 avril 2024. Au cours de la rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, Tening Faye Ba, assistée par Dr Seynabou Diack Sy, Directrice régionale de l’Élevage et des Productions animales, la sécurité a occupé une place centrale dans les débats.
Interpellés par tous les acteurs de l’élevage, le Major Saër Diagne, représentant le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Thiès et le commandant du Corps urbain de la police centrale, commandant Maniang Niang ont donné les gages d’une bonne sécurisation des sites. Principale force concernée du fait de sa couverture de la zone rurale, la gendarmerie, à travers le Major Diagne, a promis, lors de ce Crd, de renforcer le personnel qui sera déployé dans les points de vente. Il a aussi annoncé que, durant la période de « l’opération Tabaski », les brigades de gendarmerie qui polarisent les points de vente seront aussi renforcées en hommes.
Ayant constaté par le passé que les forfaits étaient commis non loin des points de vente agréés, le Major a conseillé aux éleveurs d’éviter de s’éloigner des lieux de vente. Il a souligné que la lutte contre le vol de bétail va s’intensifier durant la période d’opération tabaski pour sécuriser les vendeurs, les acheteurs.
Du côté de la Police, compétente en zone urbaine, le commandant Maniang Niang a informé que les autorités les ont instruits d’alléger le contrôle pour faciliter l’entrée des moutons dans la ville. Le commandant du Corps urbain de Thiès a annoncé que la police va dérouler un plan d’opération sécurité globale sur les axes routiers, dans les quartiers et les points de vente. Il a souligné, pour rassurer les éleveurs et autres vendeurs de moutons, que la sécurité est un droit comme l’électricité, l’éducation, etc. Le commandant Maniang Niang a lancé un appel à la coopération des acteurs avec les forces de sécurité sur le terrain.
Recours au paiement électronique
Sous-préfet de Thiénaba, Babacar Wade a déploré la présence nocive des rabatteurs qui anéantissent tous les efforts de l’État en augmentant les prix et en favorisant le vol de bétail dans les points de vente.
Le président de la Maison des éleveurs, Ismaëla Sow a appelé ses pairs à plus d’organisation et à se rapprocher des différents interlocuteurs à l’échelle locale. Devant les nombreux cas de vols d’importantes sommes d’argent, Ismaëla Sow a préconisé le recours au paiement électronique sécurisé.
Dr Seynabou Diack Sy, Directrice régionale de l’élevage et des Productions animales de Thiès a annoncé que, cette année, les quantités d’aliment de bétail allaient augmenter et que les 470 tonnes prévues pour Thiès seront livrées tôt. Concernant le financement, elle a annoncé que sur une enveloppe de 73,198 millions de FCfa, seuls quatre dossiers sont, pour le moment, approuvés. Elle a reconnu que les mauvais payeurs pénalisent la région qui est placée sur la liste rouge.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.