22ème journée de Ligue 1 sénégalaise de football : Jaraaf – Teungueth, un derby décisif dans la course au titre
THIEYSENEGAL.com : La 22e journée de la Ligue 1 qui se disputera ce week-end lèvera sans doute un coin du voile sur l’identité du successeur de Génération Foot au titre de champion du Sénégal. Car au menu de cette levée, les férus du championnat auront droit à un explosif et décisif derby de la presqu’île du Cap-Vert entre le leader Teungueth Fc (1er, 43 pts) et son dauphin Jaraaf (2e, 36 pts), dimanche, au stade municipal de Ngor.
Quoi de plus passionnant qu’un choc entre le leader et son dauphin, qui plus est un derby mettant aux prises deux équipes rivales, à seulement 5 journées de la fin du championnat ? Teungueth Fc (1er, 43 pts) qui file tout droit vers son deuxième sacre dans l’élite après celui de 2021, face à un Jaraaf (2e, 36 pts) conscient de l’occasion en or de refaire son retard de sept longueurs sur son adversaire du jour. Pour cette 22e journée donc, les amateurs de la Ligue 1 pourront se délecter, ce dimanche, du sulfureux derby de la presqu’île du Cap-Vert, ô combien important dans la course au titre. En effet, au stade municipal de Ngor, le nouvel antre des Médinois, les Rufisquois tenteront de remporter les 3 points en jeu pour creuser davantage l’écart au classement. Avec comme objectif de prendre le large et de larguer définitivement leurs poursuivants, les partenaires de Joseph Layousse Samb vont sans doute sortir le grand jeu pour s’imposer dans ce duel. Leur bon état de forme et la dynamique positive dans laquelle se trouve le club fanion de Rufisque font naturellement d’eux les favoris. Mais ils auront affaire à des « Vert et blanc » déterminés à triompher devant leur public pour conserver leurs chances de terminer à la tête du classement. Après le nul blanc à l’aller (0-0) au stade Ngalandou Diouf, les hommes de Malick Daf ne ménageront aucun effort pour stopper les visiteurs et revenir à seulement 4 points d’eux. En cas de victoire, le club du président Cheikh Seck mettrait donc la pression sur Teungueth Fc tout en sécurisant sa 2e place, au détriment de Guédiawaye Fc (3e, 36 pts).
Pour sa part, Gfc qui sera sans doute en embuscade, notamment en souhaitant un échec du leader dans ce derby, devra batailler ferme, dimanche, lors de la réception de Génération Foot (10e, 22 pts) au stade Amadou Barry. Les protégés du technicien Ansou Diadhiou ne devront donc pas se rater face aux Grenats, s’ils veulent rester dans la course au titre. Intraitables à domicile, les « Crabes » mettront toutes les chances de leur côté pour prendre le dessus sur les visiteurs et continuer à coller aux basques des équipes du peloton de tête.
Au même moment, As Pikine (4e, 30 pts), Stade de Mbour (12e, 21 pts) et Jamono Fatick (13e, 19 pts) se déplaceront respectivement sur les pelouses de Casa Sports (11e, 22 pts), Sonacos (6e, 28 pts) et Us Gorée 7e, 27 pts). En lever de rideau de cette 22e journée, la lanterne rouge Diambars (14e, 17 pts) tentera d’enchaîner avec une deuxième victoire de rang, cet après-midi, face à l’Us Ouakam (9e, 22 pts), tandis que Dakar Sacré-Cœur (5e, 30 pts) accueille la Linguère (8e, 24 pts) au stade municipal de Ngor.
Papa Alioune NDIAYE
Programme de la 22ème journée
Samedi 4 mai 2024
17h00 : Diambars – Us Ouakam (stade Lat Dior)
17h00 : Dakar Sacré-Cœur – Linguère (stade municipal de Ngor)
Dimanche 5 mai 2024
17h00 : Casa Sports – As Pikine (stade municipal de Kolda)
17h00 : Us Gorée – Jamono Fatick (stade Djagaly Bagayoko)
17h00 : Sonacos – Stade de Mbour (stade Lat Dior)
17h00 : Jaraaf – Teungueth Fc (stade municipal de Ngor)
17h00 : Guédiawaye Fc – Génération Foot (stade Amadou Barry)
Le Soleil