THIEYSENEGAL.com : L’annexe du stade Président Abdoulaye Wade de Diamniadio sera, ce samedi 25 mai, le théâtre de la 11ème édition du Meeting international de Dakar. À quelques mois du début des Jeux olympiques « Paris 2024 », les meilleurs athlètes sénégalais se frotteront à leurs homologues venus de différents pays pour assurer des performances de haut vol et bien se positionner sur le ranking international.
Porté par la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa), avec le soutien de ses partenaires, le Meeting international de Dakar va rassembler, ce samedi 25 mai, 250 athlètes, dont 125 internationaux de 16 nationalités. Parmi eux, les meilleurs Sénégalais du moment, selon le Directeur technique national (Dtn), Pape Serigne Diène, que nous avons joint au téléphone.
« C’est une compétition très relevée, majeure même, puisqu’étant un meeting « Silver » (argent) qui sera « upgrade » (niveau supérieur) à partir de cette année », a-t-il soutenu. Selon le Dtn, les athlètes viendront pour avoir les minimas des Jeux olympiques de « Paris 2024 », synonymes de qualification à partir de la performance. « Cette compétition leur permettra également de marquer beaucoup de points et d’être bien positionnés sur le ranking international. C’est pourquoi pas mal d’athlètes de renom ont demandé à y participer », a fait savoir M. Diène.
Le meeting labellisé « Silver » aura à son programme 14 épreuves de niveau international et 6 de niveau national. Celles des deux précédentes éditions ont été reconduites, en plus du lancer de poids chez les hommes et les femmes qui sera au programme et du concours du 400 m haies chez les hommes qui sera désormais internationalisé au Meeting de Dakar.
Joint également au téléphone, Bara Thiam, le directeur du meeting, par ailleurs premier vice-président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa), a rappelé que l’objectif de ce tournoi est « d’offrir aux Sénégalais un plateau digne de ce nom, un évènement de dimension internationale. On veut aussi permettre à nos athlètes de concourir avec les meilleurs du monde, de jauger leur niveau et pour améliorer leurs performances ». Ce sera aussi, selon lui, une occasion pour « permettre à la Direction technique d’évaluer ces athlètes par rapport à ce qui se fait sur le plan africain, mais aussi sur le plan international ».
Le Meeting international de Dakar, qui en est à sa 11ème édition, verra la participation de techniciens, d’entraîneurs venant de différents pays pour superviser la compétition et d’officiels techniques et du délégué technique désigné par la Confédération africaine d’athlétisme (Caa). Il offrira également à la Fédération sénégalaise d’athlétisme (Fsa) une visibilité, tant au niveau national que sur la scène internationale, a laissé entendre Bara Thiam.