THIEYSENEGAL.com : Trois jours après les affrontements communautaires ayant occasionné un mort, des blessés, des véhicules et maisons vandalisés, Madina Gounass revit. Progressivement.
Madina Gounass respire. La cité religieuse, secouée le lundi 17 juin 2024, jour de célébration de l’Aid-El-Kebir communément appelé Tabaski, par des affrontements intercommunautaires ayant occasionné un mort et des blessés, reprend des couleurs. Le train-train habituel prend forme et les populations vaquent paisiblement à leurs occupations. La mine défaite qui s’était emparée des concessions le jour des heurts, a cédé la place à une atmosphère joviale mais méfiante. Les habitants ne sont plus terrés chez eux. La ville (re)vit. La présence massive des Forces de défense et de sécurité qui veillent au grain, a renforcé le sentiment de quiétude et de sécurité chez les populations. Ici, on rigole et on discute de tout et de rien… Là, on travaille, la foi en bandoulière.
Seulement, la peur se lit toujours sur le visage des populations. La méfiance est aussi d’ordre. Et les quelques rares personnes qui prêtent une oreille attentive au visiteur restent sur leur garde et évitent de se prononcer sur certains sujets jugés sensibles ou tabous. C’est selon. Les enfants, tous innocents, jouent et se laissent aller à cœur joie sous un ciel nuageux.
Accroché dans un coin de rue, Amadou Baldé, disciple de Thierno Mounirou Balde, Khalife général du Fouladou, prie pour un retour définitif au calme et à la sérénité. Son voisin et compagnon de toujours, Souleymane Sall, talibé de Thierno Amadou Tidiane Ba, Khalife de Madina Gounass, invite sa communauté à l’apaisement. Deux messages forts et qui reflètent le sentiment des disciples de ces deux communautés de Médina Gounass, toucouleurs et fulakundas.
La communauté Fulakunda de Kolda a invité celle de Madina Gounass à jouer la carte de l’apaisement. Pour elle, toucouleurs et fulakoundas sont condamnés à vivre ensemble, dans le respect de l’autre.
Ibrahima KANDE (Correspondant)
L’État ouvre une enquête
L’État du Sénégal est décidé à faire la lumière sur les graves incidents qui ont opposé, lundi 17 juin 2024, deux communautés dans la cité religieuse de Madina Gounass, dans le Département de Vélingara, Région de Kolda.
Un communiqué du ministère de l’intérieur, dont copie nous est parvenue, révèle qu’il a été procédé à des interpellations et une enquête a été ordonnée afin que le droit soit dit dans toute sa rigueur. Des armes à feu et coupe-coupe ont été également saisies.
« Cette situation déplorable a malheureusement conduit à mort d’homme et occasionné une vingtaine de blessés. Le Gouvernement s’incline pieusement devant la mémoire de la personne disparue et présente les condoléances de la Nation à la famille éplorée et aux deux Khalifes. Quant aux blessés, ils ont été bien pris en charge au centre de santé de Madina Gounass et au Centre hospitalier régional de Tambacounda. Beaucoup d’entre eux sont déjà retournés chez eux », indique le document. La note précise que l’État a pris toutes les dispositions utiles et nécessaires afin de garantir la sécurité et le bon ordre dans la cité religieuse de Madina Gounass. Le Gouvernement réitère son appel au calme et à la retenue afin de sauvegarder la paix sociale, « mais il restera intransigeant contre les fauteurs de troubles, de quelque bord qu’ils soient ».
O. FEDIOR.
Le Soleil