BASKET : 50E ÉDITION DE LA FINALE DE LA COUPE SAINT-MICHEL : Gba et As Ville de Dakar prêtes pour entrer dans l’histoire

0
THIEYSENEGAL.com : La Coupe Saint-Michel vivra, demain, la finale de sa 50e édition. Elle opposera deux équipes ambitieuses. Après deux finales consécutives perdues, As Ville de Dakar tentera d’inscrire son nom au palmarès. La même ambition anime le promu, Guédiawaye Basket Academy.
Guédiawaye Basket Academy-As Ville de Dakar. Une affiche inédite. Après une première finale qui opposera les deux formations le samedi, en dames, leurs supporters prendront d’assaut, le dimanche, les travées du stadium Marius Ndiaye pour un nouveau duel. La Ligue de Dakar se dit prête à accueillir ces deux finales dans un contexte de fair-play. Mais hier, les assistants des deux équipes finalistes ont rivalisé d’ardeur évoquant l’état d’esprit de leurs groupes respectifs. Pour Thierno Ahmet Camara venu représenter le coach titulaire Aly Male, la formation municipale fera prévaloir son expérience pour briser le plafond de verre après deux finales perdues. « Beaucoup de joueurs dans nos rangs ont vécu ces finales perdues, mais d’autres qui ont cette expérience nous ont aussi rejoints », a-t-il dit. Pour cette finale, a fait savoir le technicien de l’As Ville de Dakar, les chances des deux équipes sont égales, malgré les trois succès de sa formation sur Gba en saison régulière. Cependant, le coach assistant de l’équipe municipale ne doute pas que son adversaire va changer de stratégie. Une situation que lui et sa formation ont déjà prévue pour parer à toutes éventualités, a-t-il assuré. « Nous nous sommes bien préparés à ce genre de compétition », a prévenu Thierno Ahmet Camara. Il estime que son équipe a beaucoup évolué cette saison sur l’état d’esprit par rapport à l’année dernière. « On sait que rien ne sera facile, puisque nous avons déjà perdu deux finales et nous estimons que cette fois-ci, ce sera la bonne », a rassuré Camara qui ne s’inquiète nullement pour sa formation. « J’ose espérer que Gba ne gâchera pas notre fête », a-t-il fait remarquer.
Pour Arnold Ndiaye, qui a représenté Massaer Gningue, coach titulaire de Gba, la finale de la Coupe Saint-Michel reste une fête à honorer. Et dans ce contexte, son équipe se présentera sans complexe ; même si l’adversaire est de loin supérieur du fait de son vécu notamment sur cette compétition. « Nous serons présents pour la fête ; même si As Ville de Dakar compte plus de potentialités que nous », a-t-il déclaré. Selon Arnold Ndiaye, Gba jouera les trouble-fêtes face à l’équipe municipale et fera tout pour réalise le hold-up. Toutefois, Arnold Ndiaye a fait remarquer que son équipe apprendra toujours ; quelle que soit l’issue de la finale. Selon lui, la haute compétition s’apprend étape après étape. « On viendra pour jouer crânement nos chances et on saisirait toutes les opportunités qui se présenteront devant nous », a indiqué Arnold Ndiaye.
Cheikh M. COLY
PROGRAMME
Dimanche 23 juin 2024
18h : Gba – Asvd
FINALE DE LA COUPE DE LA LIGUE
Les coaches de Gba et Ville de Dakar donnent le tempo
La finale de la Coupe de la Ligue se joue ce soir, sur le parquet du stadium Marius Ndiaye. Guédiawaye Basket Academy (Gba) sera opposée à Association sportive du club de la Ville de Dakar. Une finale inédite selon les coaches des deux équipes qui se sont exprimés, hier, en conférence d’avant-match.
Le basket sénégalais n’a jamais connu pareille finale avec une équipe promue en élite qui joue contre la meilleure équipe, détentrice du trophée. Gba descendra ce soir sur le teraflex du stadium Marius Ndiaye pour défier As Ville de Dakar. Une finale inédite pour deux équipes qui n’ont pas le même parcours. Pour le coach Malick Bachir Diop de Gba, il s’agit d’une finale à ne pas prendre à la légère puisque le match peut basculer à tout moment.
« Nous viendrons pour jouer une finale contre la meilleure équipe du basket-ball sénégalais, voire africain. Nous jouerons sans complexe et prendrons tout ce qui est possible », a-t-il lancé. Ainsi, le technicien de Gba dit compter sur ses jeunes joueuses sans expérience qui ont explosé cette saison. « Nous ferons notre match sans aucune pression, comme nous avons l’habitude de le faire cette saison. Nous sommes un petit poucet contre une équipe hégémonique qui a fait presque table rase ces dernières saisons », soutient le coach Malick Bachir Diop. Dans cette finale, Gba se présente en outsider face à l’As Ville de Dakar, favori. Même si la victoire de l’équipe municipale sur Gba, en play-offs, il y a quelques semaines, ne fait pas frémir le coach des « Académiciennes ». Car, selon lui, son équipe est prête depuis une semaine pour se lancer à la conquête de son premier trophée majeur.
Du côté de l’As Ville de Dakar, le coach adjoint rassure que son équipe a un vécu. De l’avis de Khadim Fam, ses joueuses, malgré le contexte difficile de fête de Tabaski, demeurent en grande forme. « On a un bon état d’esprit à l’As Ville de Dakar. On a l’habitude des finales et on sait que le contexte d’un match de coupe est différent de celui de championnat », a-t-il souligné. Le coach assistant de Tapha Gaye, empêché, estime qu’« il ne faut pas sous-estimer l’adversaire qui est une équipe qui joue bien au basket et qui a mérité sa place en finale ».
L’As Ville de Dakar est une formation redoutable, invaincue depuis le début de la saison toutes compétitions confondues. Ce qui fait dire au coach assistant que « tous les détails seront pris en compte afin d’éviter toute surprise ». Pour le coach Khadim Fam, Gba est un adversaire difficile à manœuvrer. D’où l’appel à la méfiance et à l’excès de confiance.
En attendant, les deux équipes avouent avoir mobilisé leurs troupes, mais aussi leurs supporters pour une grande fête du basket.
C. M. COLY
PROGRAMME
Samedi 22 juin 2024
18h : Gba – Asvd

Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.