LUTTE DE PLAGE – 2ES CHAMPIONNATS D’AFRIQUE (22-23 JUIN) : Les combattants sénégalais prêts à relever le défi à domicile
THIEYSENEGAL.com : L’Arène nationale sera, ce samedi et dimanche, le théâtre des deuxièmes championnats d’Afrique de beach-wrestling (lutte de plage). Les lutteurs sénégalais se frotteront à la crème de la discipline au niveau continental. Plus de 130 athlètes (hommes et dames confondus), issus d’une trentaine de pays, prendront part à ce tournoi placé sous le haut parrainage du Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Les dames seront en lice dans les catégories des 50 kg, 60 kg, 70 kg et + 70 kg, tandis que les hommes concourront dans les 70 kg, 80 kg, 90 kg et +90 kg. Le Comité national de gestion (Cng) de lutte, selon son président, M. Bira Sène, a pris toutes les dispositions, pour que l’organisation matérielle des compétitions soit une réussite, de même que la participation des lutteurs sénégalais.
Sur le plan sportif, l’objectif, selon M. Sène, est de faire plus et mieux qu’en Tunisie. En effet, lors des Jeux africains de plage organisés l’année dernière, à Hammamet, les athlètes sénégalais avaient fait bonne impression grâce notamment à Ngor Niakhe (80 kg), Siny Sembène (90 kg), Modou Faye (+90 kg) et Safiétou Goudiaby chez les dames (-70 kg) qui avaient décroché l’or dans leur catégorie. Pour cette édition, les lutteurs et lutteuses sénégalais veulent rester maîtres à domicile.
Le beach-wrestling se pratique régulièrement sur les plages, mais pour ces deuxièmes championnats d’Afrique, les organisateurs ont choisi l’arène nationale. L’infrastructure sera, selon le président du Cng, bien aménagée comme si les combattants étaient à la plage.
Le Soleil