THIEYSENEGAL.com : Depuis 07 heures, aujourd’hui samedi 29 juin, les bureaux de vote sont ouverts à Nouakchott où les électeurs doivent élire le Président de la République pour les 5 prochaines années.
Pour ce scrutin présidentiel, quelque 1 939 342 électeurs sont inscrits, selon la Commission électorale nationale indépendante mauritanienne (Ceni). Ils sont répartis dans 4510 bureaux de vote à travers tout le pays.
Le Chef de l’Etat sortant Mohamed Cheikh El Ghazouani est candidat à sa propre succession. Il a dirigé le pays de 2019 à 2024. Il a voté ce matin au Bureau numéro 9 du centre de formation Cnss de Nouakchott.
En plus de lui, il y a 6 autres candidats. Il s’agit du principal opposant Biram Da Abeid, arrivé deuxième lors de la Présidentielle de 2019, de Mohamed Lemine El Mourteji El Wavi, de Hamadi Sid El Moctar Mohamed Abdi, de Outouma Antoine Souleymane Soumaré, de Mamadou Bocar Bâ, et de Ei Id Mohameden Mbareck.
Au stade olympique de Nouakchott, un des plus centres de la capitale, les opérations de vote se déroulent dans le calme comme dans d’autres centres du pays.
A noter que les circonscriptions de Trarza, Hodh Chargui, Brakna, Assaba, Nouackchott Sud, Nouackhott Ouest comptent le plus d’électeurs.
Oumar KANDÉ (Envoyé spécial à Nouakchott)
Le Soleil