Publication : Sokhna Dieng Mbacké dévoile le  » Phénoménal Général Kara « 

0
THIEYSENEGAL.com : L’ancienne journaliste à la Rts, Sokhna Dieng Mbacké, vient de publier un ouvrage sur son époux, le chef religieux Serigne Modou Kara Mbacké. « Phénoménal Général Kara : personnage hors norme au service exclusif de Bamba », est un récit qui révèle des pans méconnus de la vie et de l’œuvre du marabout.
« Phénoménal Général Kara : personnage hors norme au service exclusif de Bamba ». C’est le titre du livre de Sokhna Faty Issa Dieng Mbacké, dédié à son mari et guide religieux, Serigne Modou Kara Mbacké. « Il est célèbre, mais méconnu du grand public. Depuis 40 ans, le guide a beaucoup servi la jeunesse sénégalaise », révèle l’ancienne journaliste à la Rts.
Ce livre de plus de 185 pages est rythmé d’anecdotes et de témoignages sur le guide politique Kara Noreyni dont le personnage reste toujours énigmatique.
Des structures créées à la gloire de Bamba en passant par ses relations avec des présidents africains (Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, Macky Sall, Omar Bongo, Kadhafi, Mobutu) et les autres confréries sénégalaises, rien n’a été laissé au hasard.
L’auteure a également appelé à prêter une oreille attentive à cet homme, qu’elle présente comme multidimensionnel, qui, ajoute-t-elle, a joué un rôle important dans la victoire du Président Jacques Chirac à la présidentielle de 1995.
Elle décrit Kara comme un homme attaché aux vertus cardinales d’humilité, d’ouverture… Ce qui lui a valu pas mal d’homonymes. Sokhna Dieng le considère comme un citoyen du monde (p.121).
Visionnaire, Mme Mbacké révèle que son guide avait vu venir le coup d’État contre Henry Konan Bédié de Côte d’Ivoire qu’il avait même prévenu en 1999 (date ?). Pour marquer son entrée en politique, il créa en 2004, le Parti de la vérité pour le développement (Pvd). Il fut élu député de même que son épouse en 2012, avant de céder sa place à Abdoulaye Makhtar Diop.
Pour Amadou Lamine Sall, éditeur du livre (Éditions feu de brousse), l’ouvrage est écrit par une épouse particulière, qui parle d’un époux particulier. « Kara Noreyni est une montagne. Kara est un muezzin de Bamba, son poète, son serviteur. Il est la sourate de Bamba et le tapis de prière de Bamba. Ce livre est une haute prière », dit M. Sall.
À l’en croire, Mme Mbacké nous apprend que la vérité ne se trompe pas. « Vous avez un très grand trésor. Gardez-le ! Si la jeunesse avait écouté Kara, elle ne prendrait pas la mer, ni les pirogues. Croyez-en vous ! », a laissé entendre le poète.
Serigne Mansour Sy CISSE Le Soleil
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.