THIEYSENEGAL.com : Les femmes passent à l’acte. Elles ont marché pour dénoncer la récurrence des violences faites aux femmes à Ziguinchor notamment à Kafountine. Œuvre de cette mobilisation, les membres de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance et d’autres actrices de la société civile qui sont en première ligne.
La série d’agressions a culminé avec la mort de A Cissé, une dame tuée par un agresseur, le 28 juin dernier. Cet acte ignoble a suscité une vague d’indignation, dans la cité balnéaire de Kafountine, où l’on retrouve une diversité de communautés y compris venant des autres pays de la sous-région.
Dimanche dernier, plusieurs observateurs membres de la société civile notamment les femmes de la Plate-forme des femmes pour la paix en Casamance ont demandé l’intervention du Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye.? Ce même jour c’est-à-dire, le dimanche 7 juillet, la gendarmerie nationale a procédé, à l’arrestation du meurtrier présumé de la dame A. Cissé à Kafountine.
?L’arrestation du présumé meurtrier a été bien accueillie dans la zone où la population ne cesse d’augmenter. Elles sont attirées par les potentialités de Kafountine. Cette localité a été le point de ralliement, le samedi 13, des femmes des organisations de la société civile pour la grande marche de dénonciation des agressions de cette couche de la population.?Les organisatrices ont lancé un appel aux autorités afin qu’elles prennent des mesures idoines pour lutter contre ces séries d’agressions contre les femmes. Le top départ de ma marche a été donné un peu après 15 heures.