Football: En s’imposant 1 but à 0 devant L’Académie des Férus de foot, Mbour Petite Côte construit sa légende en Coupe du Sénégal

0
THIEYSENEGAL.com : Déjà historique pour avoir à opposer deux équipes du football amateur, la finale Wade de Diamniadio, l’a été davantage, pour Mbour Petite-Côte qui a de la Coupe du Sénégal, qui s’est disputée samedi dernier, au stade Abdoulaye remporté son troisième titre dans cette compétition.
Déjà sacrée en 2010 et 2017, la formation qui évolue en National 1 a dominé l’Académie les Férus de Football (A2F) de Louga qui émarge en division régionale (équivalent de la 5e division). Une victoire sur la plus petite des marges (1-0), qui a tardé à se dessiner, a permis aux poulains du coach Ibrahima Diakhaté (déjà vainqueur en 2010 en tant que gardien de but de l’équipe alors appelée Touré Kunda), de soulever son 3e trophée. Une réalisation de Serigne Modou Fall (buteur en quart de finale contre Teungueth Fc) à la 65e minute a délivré les supporters mbourois qui perdaient patience. Après une première période où presque rien n’a été réussi par les deux équipes pour faire la différence, le salut est donc venu de l’excentré mbourois, à la conclusion d’une attaque bien menée par son équipe. Une réalisation qui va suffire au bonheur de ses coéquipiers qui faisaient là, la différence après plusieurs occasions vendangées face à une équipe novice à ce niveau de la compétition, mais surtout, comme dépassée par les événements. En particulier par Talla Mbaye qui s’est procuré deux occasions nettes en pleine surface de réparation aux 15e puis 17e minutes. Mais aussi le buteur qui s’était raté une première fois, avant l’heure de jeu (58’) ; leurs tirs ne trouvant pas le cadre des buts gardés par Mandiaye Mbengue, capitaine et portier de A2F.
Une formation lougatoise incapable de retrouver le jeu et l’efficacité qui lui ont permis jusqu’alors, de faire un parcours sans faute en écartant au passage de grandes équipes, comme le Jaraaf, tenant du titre, Les Férus de Foot ne reviendront pas dans ce match et vont concéder la défaite. Avec ce succès, Mbour Petite-Côte remporte l’édition 2024 de la Coupe du Sénégal et succède au Jaraaf de Dakar. L’équipe sauve par la même occasion, une saison où l’objectif de départ était la montée en Ligue 2.
Ousseynou POUYE
RÉACTIONS DES ENTRAÎNEURS
IBRAHIMA DIAKHATÉ, MBOUR PC: « Perdre deux finales aurait été catastrophique pour moi »
La deuxième fois a été la bonne pour l’entraîneur de Mbour Petite-Côte. Au même stade de la compétition, l’année dernière, il avait perdu la finale alors qu’il était sur le banc du Stade de Mbour, en plus de la Coupe de la Ligue. Battu alors par le Jaraaf dans la première et par Teungueth Fc dans la seconde compétition, le technicien mbourois a pris sa revanche sur l’histoire en remportant le trophée, pour la deuxième fois après l’avoir soulevé 14 ans plus tôt, en tant que gardien de cette même équipe. Mais la quête de ce nouveau sacre n’a pas été un long fleuve tranquille pour « Coach Diakha », en particulier avant l’ultime étape : la finale de samedi, lui qui redoutait de connaître la même mésaventure. « J’étais un peu sous pression. J’ai pensé que si je jouais deux finales et que je les perdais, cela serait catastrophique pour moi. Ainsi, je me suis dit que je devais faire tout mon possible pour remporter au moins cette fois-ci la finale. Donc, nous avons mis tout en œuvre et Dieu nous a accordé cette victoire. J’exprime ma gratitude envers Dieu », a-t-il confessé après le sacre.
L’homme a appris des leçons passées pour rectifier le tir et gagner cette année. « Ce sont les erreurs commises l’année dernière qui m’ont permis de remporter cette belle victoire. Car l’année dernière, nous jouions avec le Jaraaf, qui était venu pour prendre la coupe, tandis que nous étions venus pour faire la fête », a-t-il dit. Cette fois, il a surtout conseillé à ses joueurs d’« être concentrés à bloc pour leur faire comprendre que les finales se jouent sur des détails et que nous n’avons pas droit à l’erreur. Je me suis sacrifié jour et nuit pour leur faire comprendre que jouer contre une équipe, c’est d’abord les respecter comme si nous jouions contre les grandes équipes, donc il faut mettre les coups à fond et essayer de les gagner ».
MOUHAMED BATHILY, AC FÉRUS DE FOOT: « Notre parcours nous donnera l’opportunité d’acquérir une expérience »
L’Académie Les Férus de Foot (A2F) de Louga, qui évolue en division régionale, a atteint la finale de la Coupe du Sénégal pour la première fois de son histoire. Un match perdu, samedi, contre Mbour Petite-Côte (0-1), au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, qui constitue l’aboutissement d’un parcours honorable, a estimé son entraîneur. Pour Mouhamed Bathily, qui aimerait bien remporter le trophée pour marquer davantage l’histoire, « il existe un parcours qui a conduit jusqu’à la finale et il y a de nombreuses opportunités à exploiter pour l’avenir ». Il est, à ses yeux, important de « se rappeler que nous sommes une académie qui vient de se créer, il y a deux voire quatre ans. Ce parcours nous donnera déjà l’opportunité d’acquérir une expérience réelle et de pouvoir évoluer avec cela ». Des perspectives prometteuses donc pour l’équipe qui a perdu le match de samedi, un revers qu’il prend avec hauteur. « Il y a d’autres leçons à tirer de cette finale, que ce soit dans la préparation, dans la manière dont nous avons joué, en somme, dans la manière dont nous avons perdu », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « cela nous permettra de mener une analyse approfondie, en toute tranquillité, lorsque nous serons à Louga avec toute la population lougatoise ».
Recueillis par O. POUYE
Le Soleil
Peut être une image de 7 personnes, personnes jouant au football et textePeut être une image de 7 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.