Mor Fall, nouveau Directeur général de l’Ena : L’excellence et la rigueur professionnelle en bandoulière

0
THIEYSENEGAL.com : Nommé Directeur général de la prestigieuse École nationale d’administration (Ena), Mor Fall, Inspecteur général d’État (Ige), a toujours prôné l’excellence et la rigueur professionnelle. Du baccalauréat à Saint-Louis jusqu’au Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) dans de prestigieux établissements supérieurs, le successeur de Mouhamadou Lamine Diallo est, à chaque fois, sorti major de sa promotion.
Mor Fall est un économiste, auditeur et spécialiste des finances publiques. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences économiques, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (Dess) en économie du développement, d’un Dess en politique économique et évaluation économique de projet et d’un autre Dess de droit public, option: Gestion des collectivités territoriales. Breveté de l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam, devenue Ena) du Sénégal en qualité d’Inspecteur du Trésor.
Il ne s’arrête pas là. M. Fall a eu à compléter ses formations à l’Institut du fonds monétaire international, à l’Institut multilatéral d’Afrique (Ima) de la Banque mondiale, et par divers stages de perfectionnement et modules, notamment à la Direction générale de la comptabilité publique (Dgcp) de France, à la Bceao, à l’Uemoa, à la fondation en Afrique pour le renforcement des capacités (Acbf), entre autres.
A noter que depuis 1997, M. Fall intervient comme enseignant en Finances publiques et en statistiques de Finances publiques dans de Grandes écoles et instituts de formation : Ena, Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) de la Bceao, Centre de Recherche et de Formation pour le Développement économique et social (Crefdes) de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg), Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), etc.
Dans le même sillage, M. Fall continue de partager son expérience par l’encadrement de mémoires, la participation à des jurys de soutenance de mémoire et de thèse, et la présidence de jurys de concours d’entrée à l’Ena.
Spécialiste des finances publiques
Sur le plan professionnel, le natif de Thiamène-Cayor, (département de Louga), a occupé diverses fonctions au Trésor public sénégalais et au Cabinet du Ministre chargé des Finances : Percepteur et Receveur des collectivités locales, Chef de la Division de la statistique et de la gestion prévisionnelle de la trésorerie, fondé de pouvoirs du Receveur général du Trésor, conseiller technique du Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Directeur du Projet de renforcement des Capacités de Responsabilité financière et de transparence (Precaref) etc., avant d’intégrer, depuis 2009, le corps des Inspecteurs généraux d’État (Ige) où il était également major au concours d’entrée.
Il faut par ailleurs signaler que le tout nouveau patron de l’Ena est co-auteur de deux ouvrages : « finances publiques : approche théorique et pratique », publié en trois tomes, et « Finances des collectivités territoriales du Sénégal : éléments de gestion administrative, budgétaire, financière et comptable », publié en deux tomes.
« Chers jeunes, futurs cadres, l’erreur, c’est de monter trop rapidement dans la hiérarchie. Il y a des expériences à vivre pour être un véritable responsable car elles apportent un contexte, nous aident à identifier des solutions potentielles et à anticiper les difficultés », disait-il dans un discours prononcé, lors de la cérémonie de dédicace, à l’Ena, de son dernier ouvrage susmentionné. Salla GUEYE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.