THIEYSENEGAL.com : Ali Guèye a été acquitté, ce vendredi, par la Chambre criminelle de Mbour. Il risquait 20 ans en prison si le réquisitoire du procureur était suivi par les juges. Il a été jugé pour les délits de viol et de pédophilie sur trois mineures de moins de 13 ans.
M. Seck, M. D. Sarr et A. Guèye, les trois victimes qui sont les nièces de l’accusé, vivent sous le même toit que l’accusé de 50 ans. Les faits se passent le 1er août 2020, lorsque Betty Diakhaté, belle-sœur de l’accusé, entend une discussion cocasse entre les trois jeunes filles qui jouaient sous sa fenêtre.
Prise de panique, elle interpelle les filles qui lui racontent les agissements sexuels de tonton A. Guèye. Elles expliquent que ce dernier leur offre de l’argent pour entretenir avec elles des rapports sexuels.
Les choses s’emballent. La sage-femme qui a procédé aux consultations gynécologiques des trois filles confirme la perte de leur hymen. Une plainte est déposée. A. Guèye est arrêté.
M. Seck, née en 2007, M. D. Sarr née en 2009, et A. Guèye née en 2011 avaient toutes reconnu avoir eu des rapports sexuels avec tonton A. Guèye, lors de l’enquête et face au juge d’instruction.
Mais à la barre de la chambre criminelle, seule M. D. Sarr a maintenu ses accusations ; les deux autres filles, âgées aujourd’hui de 17 et 15 ans, se sont rétractées. « Tonton Ali attendait que les gens aillent prendre l’air hors de la maison pour entretenir des relations sexuelles avec moi. Il le faisait d’une manière rapide pour éviter d’éveiller des soupçons. Nous discutions de ses agissements », a expliqué M. D. Sarr.
L’accusé, lui, parle d’une cabale contre sa personne. Il déclare que toutes ces accusations sont fausses. Il affirme qu’il était le responsable moral des jeunes filles, donc qu’il était incapable de commettre un acte aussi abominable.
Pour l’avocat général, les faits sont constants, surtout que l’examen gynécologique a attesté de la perte de l’hymen des trois filles. Il a demandé au juge de condamner l’accusé à 20 ans de réclusion criminelle pour les faits de pédophilie et de viol répétitif.
Mais pour Me Sakho, le fait que les deux filles ont changé de version prouve à souhait que son client n’était pas coupable. Il a demandé la relaxe de son client, ne serait-ce qu’au bénéfice du doute.
Pêcheur de son état, il est ressorti des débats d’audience que dans le passé, A. Guèye avait violé une fille qui est aujourd’hui mariée. Cette dernière est la sœur de l’une des trois victimes. À l’époque, la mère de M. D. Sarr avait interdit à sa fille aînée de parler de son viol. Des années après, A. Guèye, célibataire sans enfant, aurait récidivé sur les trois mineures qui sont ses nièces.
Après quatre ans de détention, l’accusé a été acquitté.