Équilibre religieux au Sénégal : Pourquoi imposer le port du voile dans les écoles catholiques ? (Par Nando Cabral Gomis)*

0

THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal a toujours affirmé sa laïcité, caractérisée par une tolérance et une communion fraternelle entre musulmans et chrétiens, sans aucun problème. Avant même notre indépendance et l’adoption de notre constitution, cette réalité était déjà présente. Cela se traduit, au-delà de la cohabitation harmonieuse dans les maisons, les quartiers et même les cimetières de certaines localités, par l’ouverture des établissements sanitaires( poste de santé), sociaux (caritas) et scolaires confessionnels catholiques à tous les enfants du pays, sans distinction de race ou de religion.

Aujourd’hui, vouloir obliger les écoles privées confessionnelles catholiques du Sénégal à accueillir des élèves voilés, c’est chercher à rompre cet équilibre. Le gouvernement sait pertinemment qu’il ne pourra jamais faire accepter des enfants chrétiens portant des croix ou d’autres symboles religieux chrétiens dans les écoles franco-arabes. Le gouvernement devrait vraiment éviter d’ouvrir, dans un contexte où il est pressé de toute part par des priorités, des fronts qui ne feraient que renforcer la division de la nation sénégalaise, une nation que votre régime s’est engagé à réparer.

Les écoles privées catholiques ont toujours interdit le port du voile, tout comme les écoles coraniques ne tolèrent pas la présence d’enfants non musulmans dans leur effectif. Cela n’a jamais posé de problème. La preuve en est que cette réalité vécue, avec des écoles confessionnelles musulmanes fermées aux non-musulmans et des écoles confessionnelles catholiques ouvertes (sans voile), n’a pas empêché notre président BDDF et tant d’autres cadres musulmans et musulmanes d’être le fruit de cet enseignement confessionnel catholique.

Comme bon nombre de cadres chrétiens de ce pays, je pense que le PM s’est trompé de bonne foi en considérant ces écoles privées catholiques, qui enseignent un programme français du fait de l’agrément qu’elles ont obtenu du gouvernement français, comme des écoles étrangères. Il s’agit bel et bien d’écoles privées catholiques du Sénégal, sous la direction de l’Office de l’enseignement privé catholique, administré par nos Pères évêques.

* Par Nando Cabral Gomis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.