Réforme urgente de l’enseignement supérieur au Sénégal : Le REVUS alerte sur la crise des vacataires

0

THIEYSENEGAL.com : Ce samedi, le Rassemblement des Enseignants Vacataires des Universités du Sénégal (REVUS) a convoqué une assemblée générale suivie d’un point de presse pour alerter l’opinion nationale et internationale sur les défis critiques auxquels est confronté l’enseignement supérieur au Sénégal, en mettant particulièrement en lumière les conditions de travail des enseignants vacataires des universités publiques.

A travers un communiqué, le REVUS a souligné le rôle indispensable des vacataires dans le système universitaire sénégalais. Avec près de 8000 vacataires, ils représentent plus de la moitié du corps enseignant-chercheur dans les universités publiques. « Ces enseignants sont responsables de près de 70 % des enseignements, incluant les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD), et les travaux pratiques (TP). Leur charge de travail s’étend également à la correction des copies, la publication scientifique, la surveillance des examens, et l’encadrement des étudiants, y compris le tutorat des doctorants », explique la même source.

« La situation actuelle est marquée par une crise sévère du système universitaire. Le ratio enseignants/étudiants est préoccupant : 1 enseignant pour 80 étudiants, bien au-dessus du ratio recommandé par l’UNESCO de 1 pour 25. L’inclusion des vacataires améliore ce ratio à 1 pour 16, soulignant ainsi leur rôle central. Cette crise est exacerbée par un recrutement annuel insuffisant, des départs à la retraite non compensés, et une augmentation des effectifs d’étudiants sans renforcement adéquat des ressources humaines. Cette situation engendre des perturbations dans le calendrier universitaire, affectant gravement la qualité de l’enseignement », poursuit la REVUS.

Le REVUS a également critiqué le manque de suivi proportionnel de l’expansion universitaire par le renforcement des ressources humaines. L’exemple de l’Université de Saint-Louis (USSEIN) où les vacataires représentent plus de 90 % du corps enseignant, ou de l’Université Alioune Diop de Bambey (UAM) où certaines unités de formation et de recherche (UFR) ne comptent que 2 à 3 enseignants permanents, illustre la nécessité d’un recrutement massif et urgent.

« Malgré ces difficultés, des engagements ont été pris lors du séminaire sur l’Enseignement Supérieur organisé par le ministère compétent. Le REVUS se félicite des promesses de recrutement massif et transparent de 1500 enseignants-chercheurs pour la rentrée universitaire 2024-2025, ainsi que de la création d’un statut formel pour les vacataires. Ce statut vise à clarifier les droits et les obligations des vacataires et à améliorer leurs conditions de travail », rapporte un communiqué.

Un plan de recrutement complémentaire de 500 enseignants-chercheurs par an est également prévu pour soutenir le développement continu du secteur. Le REVUS insiste sur l’importance de la mise en œuvre effective de ces engagements, appelant à une surveillance rigoureuse et à une allocation adéquate des ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.