Accès au financement des MPME au Sénégal : les résultats du programme Suqali

0

THIEYSENEGAL.com : Le programme Suqali, lancé en 2020, vise à améliorer l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs dans les 14 régions du Sénégal. Il se concentre particulièrement sur le soutien aux Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) situées en zones rurales.

Avec un budget de 30 millions de dollars prévu entre 2020 et 2024, ce projet cible les besoins des micro-entrepreneurs vulnérables, notamment les jeunes de 15 à 35 ans et les femmes, souvent exclus du système financier.

La clôture de ce programme, réalisée en partenariat avec la Fondation Mastercard, a eu lieu le mardi 29 octobre 2024. Grâce à Suqali, 18 534 micro-entrepreneurs ont pu accéder plus facilement à des financements. Parmi eux, 79 % sont des femmes et 54 % des jeunes.

Le programme a également permis la création de 82 289 emplois, dont 42 964 pour les jeunes, favorisant le développement d’entreprises locales. Il est à noter que 79 % des bénéficiaires vivent en milieu rural et 80 % hors de Dakar.

Olivier Furdelle, directeur général de Teranga Gestion, a souligné que ce soutien a permis aux bénéficiaires de relancer leurs activités, de maintenir et créer des emplois. Il a également précisé que les bénéficiaires ont reçu un encadrement et des formations pour développer les compétences nécessaires à leur succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.