Une semaine après le double meurtre de Sénégalais en Espagne, un autre cas se signale aux Etats-Unis. Mary Faye, 35 ans, a été tuée par balle dans son appartement, à New-York. Le suspect est en garde à vue.
Agée de 35 ans, la Sénégalaise Mary Faye a été tuée par balle dans son appartement, aux Etats-Unis. Le drame est survenu dans la nuit d’avant-hier un peu avant minuit, à New York. Selon des informations publiées par la presse américaine, le corps sans vie de la victime a été retrouvé par la police dans son appartement, dans le Bronx. Sur les lieux du crime, les policiers ont trouvé un certain Alain Samba, un agent de correction âgée de 42 ans détenant une arme à feu. Considéré comme suspect n°1, il est présentement en garde à vue pour «meurtre, par négligence criminelle». Entendu par les policiers à l’enquête préliminaire, il déclare que son arme qu’il nettoyait s’est déclenchée accidentellement. Le meurtre de Mary Faye vient allonger la longue liste des Sénégalais tués à l’étranger. Ce cas survient seulement une semaine après le double homicide de deux compatriotes en Espagne. Le début de l’année 2018 a été marqué par des morts répétitifs de Sénégalais vivant à l’extérieur. En moins de trois mois seulement, le Sénégal a enterré cinq de ses fils. Le jeune Mbaye Niang, marchand ambulant, tué en Espagne plus précisément à Madrid, où il était installé depuis 14 ans, lors d’une course-poursuite policière qui a été fatale et qui a attristé toute la nation sénégalaise. Il n’est pas la seule victime.
Un malheur ne venant jamais seul, c’est seulement au lendemain qu’un de ses compagnons devient la deuxième victime de la police espagnole. Alors qu’à Dakar, la population procédait à l’inhumation d’Idy Diène un autre jeune sénégalais lâchement tué par un raciste qui aurait tiré six fois sur lui. Dans ce sillage, on se souvient du jeune pêcheur sénégalais du nom de Fallou Sall qui avait aussi reçu une balle des gardes côtières mauritaniennes. Ce crime a subi un enterrement de première classe car on n’en parle plus, malgré la gravité des faits commis par les gardes côtes mauritaniennes. Ces récents meurtres viennent rejoindre la longue liste de Sénégalais assassinés dans les quatre coins du monde. On se rappelle du fils de Mme le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, tué aux Etats-Unis, dans son propre restaurant alors qu’il intervenait pour régler une bagarre. Modou Samb, un autre sénégalais abattue par un extrémiste son cas est très similaire à celui d’Idy Diène cependant.
Bineta BA (Stagiaire)