THIEYSENEGAL.com : Johannesburg – L’Afrique du Sud a officiellement pris les rênes de la présidence du G20 ce dimanche, marquant une étape capitale pour le pays. Le président Cyril Ramaphosa a qualifié cet événement de moment crucial. En effet, l’Afrique du Sud devient le premier pays africain à assumer ce rôle au sein de ce groupe influent de nations.
« Le G20 est un groupement important. Notre économie est relativement mineure, mais nous faisons partie du G20, ce qui signifie que nous sommes bien au-dessus de notre condition réelle en raison du rang qui est le nôtre dans le monde, » a affirmé Ramaphosa. Il s’exprimait devant des journalistes à Thabazimbi, dans la province septentrionale de Limpopo.
Le président a souligné que les pays du G20 représentent environ 75 % du commerce mondial. Cette présidence signifie donc une responsabilité significative pour l’Afrique du Sud, qui dirigera le bloc pendant un an.
Ramaphosa a révélé que son gouvernement travaillerait en étroite collaboration avec les États-Unis et le président élu Donald Trump, en vue de la future présidence américaine du G20 en 2026. Il a insisté sur l’importance de la coopération internationale dans ce cadre.
Deux semaines avant, Ramaphosa avait déclaré que la croissance économique inclusive et le développement durable seraient au cœur des priorités de la présidence sud-africaine du G20. « La solidarité, l’égalité et la durabilité » ont été adoptées comme thèmes centraux.
Dans ce sens, Pretoria ambitionne de promouvoir les objectifs de développement durable et le Pacte pour l’avenir. Ramaphosa a insisté sur la solidarité avec les populations des régions en crise, telles que Gaza, le Soudan et l’Ukraine.
Enfin, il a souligné l’importance de soutenir les pays les plus vulnérables aux pandémies et aux autres urgences de santé publique. « Que ce soit à Gaza, au Soudan ou en Ukraine, nous devons tous être solidaires des personnes qui sont confrontées à des difficultés et à des souffrances. »
Ramaphosa s’engage à lutter contre les inégalités qu’il considère comme une menace majeure pour la croissance et la stabilité économiques mondiales. Il promet d’inscrire fermement les priorités de développement du continent africain à l’ordre du jour des réunions du G20.