Khadim Gadiaga : « Beaucoup de promoteurs veulent le remake Modou Lô – Balla Gaye 2 »

0

THIEYSENEGAL.com : Dans cet entretien qu’il nous a accordé hier, le président de l’écurie de lutte sénégalaise « Rock Énergies », Khadim Gadiaga, se prononce sur les potentiels adversaires de son protégé Modou Lô. L’ancien lutteur de la même formation sportive révèle que plusieurs promoteurs de lutte s’arrachent le « Roi des arènes » pour un remake de son combat contre Balla Gaye 2 (Ecurie Balla Gaye).

La Commission règlements et discipline du Cng a finalement débouté Siteu et a confirmé la victoire de Modou Lô par avertissements. Quelle lecture faites-vous de cette décision ?

Il faut d’abord dire que le Cng n’a fait qu’appliquer les textes réglementaires de la lutte. J’invite les lutteurs et leurs encadreurs à comprendre les règlements généraux. Si on les maîtrise, on est tranquille puisqu’on saura comment se comporter lors d’un combat. Même le petit geste d’un arbitre dans un combat, les lutteurs n’y comprennent rien. C’est pour cela que lorsque l’arbitre du duel Modou Lô-Siteu avait fait signe pour dire qu’il n’y avait pas de chute, les gens n’avaient pas décodé le message. Au-delà, je suis totalement satisfait de cette décision rendue. Je suis content pour Modou Lô, qui reste le « Roi des arènes ». Il confirme qu’il reste le meilleur, qu’il est le Roi incontesté de la lutte sénégalaise. Je lui rends un vibrant hommage pour son exploit technique. Ce qu’il vient de réaliser comme prouesse, en battant un troisième grand espoir de l’arène, après notamment ses succès contre Ama Baldé (Ecurie Falaye) et Boy Niang 2 (Ecurie Boy Niang), est extraordinaire. Modou Lô a un très grand mérite dans ce sport qui nous passionne tous. Il a battu des antagonistes qui étaient relativement plus costauds que lui sur le plan physique. Ce n’était pas évident de se tirer d’affaires devant ces trois jeunes loups aux dents longues ; ce qu’il a pourtant réalisé avec art.

Le manager de Siteu, Max Mbargane, décide d’interjeter appel devant le Bureau du Cng. Quelle lecture en faîtes-vous ?

Je peux certifier que la tête de Siteu avait touché le sol quand ils s’étaient retrouvés à terre. La vidéo de cette chute de notre adversaire par la tête est virale sur les réseaux sociaux. Siteu ne devrait pas adopter un tel comportement face à un Modou Lô qui lui veut du bien. Je n’y comprends rien ! Vous savez que ce dernier l’adore, de même que moi et beaucoup de membres de notre écurie. Nous avons tous de l’estime pour Siteu, qui est notre lutteur préféré. La preuve, au moment où personne ne s’y attendait, Modou Lô a accepté de lui tendre la perche et a pesé de tout son poids pour que leur combat puisse se tenir. Vous avez vu tout le tollé que cela avait créé par la suite. Les gens disaient que ce n’était pas un choc logique. C’est pour dire qu’ils doivent reconnaître l’acte plus que sportif de Modou Lô, être autant sportif et passer à autre chose. Cela est d’une grande importance.

Modou Lô va-t-il mettre un terme à sa carrière de lutteur ou continuera-t-il de nouer son « nguimb » pour compétir ?

Il faut dire que notre lutteur a cette chance d’avoir un bon encadrement administratif. En plus, il a beaucoup de supporters qui l’adulent et se mobilisent lors de ses sorties pour aller le supporter à l’arène. Mieux, aucun jeune loup ne lui a montré qu’il manifeste des signes de fin de carrière puisqu’il a dominé trois espoirs de la lutte en seulement un an.

Quels sont, maintenant, les prochains adversaires de votre chef de file ?

Modou Lô est un athlète physiquement au top. Il fait partie des rares lutteurs qui sont réguliers à l’entraînement et qui sont en train de tenir tête à des jeunes beaucoup plus frais que lui. Ce qui le prouve, encore une fois, ce sont ses victoires d’affilée contre Ama Baldé, Boy Niang 2 et Siteu. Cela dit, le « Roi des arènes » poursuit bien sa route avec aisance et assurance. La lutte est son métier et il continuera d’en vivre.

Pour beaucoup, Tapha Tine, Sa Thiès et Balla Gaye 2 sont ses adversaires les plus logiques actuellement. Qu’en pensez-vous ?

Tous ces lutteurs sont des potentiels adversaires de Modou Lô. On ne peut vraiment pas le nier. Ce qu’il faut préciser, en revanche, c’est qu’il faudra laisser à notre lutteur le temps de se reposer avant de se lancer dans d’autres nouveaux défis. Depuis quelques jours, je discute avec son agent, Birame Gningue, et on est tous d’accord qu’il faudra le laisser d’abord se reposer avant de faire quoi que ce soit. Ce qui est pertinent à comprendre, c’est que c’est Modou Lô est le compétiteur et le dernier mot lui revient de droit au sujet de l’adversaire à croiser prochainement. Nous, on pourra l’accompagner dans son choix.

Est-il possible qu’il lutte en fin de saison ?

Reconnaissons que Modou Lô est le lutteur qui n’a pas un problème d’adversaire. Depuis qu’il a été sacré « Roi des arènes » contre Eumeu Sène en 2019, il ouvre ses portes pour plus de possibilités de combats. Avant, le « Roi des arènes » ne livrait qu’un seul combat dans la saison. Ce n’est pas le cas pour mon poulain qui dispute plus d’un combat dans une campagne sportive. Cela est à reconnaître et à saluer. C’est pour vous dire que Modou Lô pourrait bien redescendre dans l’arène en fin de saison puisque l’exercice vient de démarrer.

Le combat Modou Lô-Balla Gaye 2 est très agité et intéresse beaucoup de promoteurs friands d’événementiel. Le confirmez-vous ?

(Rires) Vous êtes un journaliste très informé, qui a des sources vraiment très crédibles. Ah ça, je l’avoue ! Je peux l’attester et confirmer que votre information est toute vraie.

Selon nos sources, il y a un promoteur qui est prêt à payer jusqu’à 200 millions de FCfa pour décrocher Modou Lô contre Balla Gaye 2…

Effectivement, vous en savez quelque chose. Retenez que les cachets qu’on nous propose grimpent au jour le jour. Lorsque je déclarais que Modou Lô exigerait 300 millions de Fcfa pour un remake avec le fils de Double Less, certains disaient que je parlais dans le vent. Notre protégé à un staff qui sait tirer les ficelles pour qu’il puisse se frotter les mains avec un adversaire idéal. Mieux, beaucoup de promoteurs veulent le remake Modou Lô-Balla Gaye 2. C’est une affiche qui crée beaucoup d’intérêt dans ce sport et polarise trop de passion. Les puristes et les promoteurs événementiels sont conscients que cette possible troisième confrontation soulèverait des montagnes. Depuis presque deux mois, un promoteur nous accule avec ce choc et nous fait une bonne offre. Nous n’avons encore rien décidé. Notre champion sort d’un combat très titanesque et éreintant, il lui faudra absolument quelques semaines pour bien se reposer. Après, on verra ce qu’il en sera réellement pour son avenir. Le moment venu, on se concertera pour prendre la bonne décision pour lui.

Modou Lô est-il capable de prendre sa revanche devant Balla Gaye 2 ?

Modou Lô a vaincu Boy Niang 2 qui avait pris le dessus sur Balla Gaye 2. Notre lutteur a aussi écrasé Ama Baldé qui est l’un des meilleurs espoirs de l’arène. Si donc notre champion réserve le même sort à Siteu qui a tenu tête à Lac 2, cela voudrait dire qu’il est capable de tirer son épingle du jeu face au « Lion de Guédiawaye ». Ce n’est pas quelque chose qui nous empêchera de dormir le moment venu.

Propos recueillis par Abdoulaye DEMBÉLÉ

 

Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.