Israël : Première Infiltration en Territoire Syrien depuis 1973

0

THIEYSENEGAL.com : Selon des responsables israéliens, les forces israéliennes ont récemment traversé la zone tampon des hauteurs du Golan, pénétrant en territoire syrien. Il s’agit d’une première depuis 1973. Le journal New York Times, s’appuyant sur des sources israéliennes, a confirmé cette avancée, précisant que des frappes aériennes avaient également été menées.

Ces opérations ont ciblé divers équipements militaires syriens durant le week-end. Les sources affirment que ces attaques consistaient à neutraliser des menaces potentielles, dont de petits dépôts d’armes chimiques, des batteries radar, des systèmes de défense aérienne russes et des missiles Scud, récemment acquis par l’« opposition », posant un danger pour Israël.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a déclaré dimanche avoir ordonné à l’armée de contrôler la zone tampon dans les hauteurs du Golan occupé. La télévision d’État israélienne KAN a également rapporté l’occupation par l’armée israélienne du mont Cheikh, un secteur du plateau du Golan côté syrien.

Rappelons qu’Israël occupe le plateau du Golan syrien depuis 1967. Un accord de retrait des forces avait été signé en 1974 entre Israël et la Syrie pour établir les limites de la zone tampon et de la zone démilitarisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.