C’est maintenant fait. Après le choix porté sur l’ancien ministre socialiste Famara Ibrahima Sagna de conduire les concertations nationales, le Général Mamadou Niang également choisi pour présider la commission du Dialogue politique a été installé dans ses fonctions hier.
L’ancien sous-Cemga et ancien président de l’Onel a été installé hier dans ses nouvelles attributs de président de la commission sur le Dialogue politique par le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Devant le ministre de l’Intérieur, les représentants de la société civile et les plénipotentiaires des différentes pôles (majorité, opposition et nonalignés) qui ont pris d’assaut la salle de conférence de la Direction générale des Élections, l’ancien sous-Cemga a fait un discours poignant. «Nous endossons une lourde responsabilité avec humilité certes mais avec détermination adossée à nos valeurs sociétales à notre loi fondamentale et à toutes les règles de conduite qui en découlent. Parmi les idées fortes de cette règle de conduite, il y a deux devises dont la deuxième subséquente à l’autre est chargée de la défendre. Il s’agit pour la première devise : un Peuple, un But et une Foi. Nous n’allons pas sortir de ce cadre. C’est cela qui nous unit tous. Le socle de la cohésion autour de cette devise une fois posée, nous allons maintenir notre Sénégal debout au bout des bourrasques impétueuses qui ont touché tant de Nations», promet le président de la commission du Dialogue politique. Qui ajoute : «Nous devons, aujourd’hui, scruter l’avenir. Celle immédiat certes, mais aussi anticiper et prévenir contre les nuages dévastateurs que portent avec elles les effluves de pétrole et de gaz. C’est de cela qu’il s’agit. Sauver notre pays des effets néfastes de la dévastation et de la division. Il est tout à fait normal dans une République que le jeu partisan soit clos mais en aucun moment il ne doit prendre le dessus sur notre salut à tous. Avec l’équipe qui m’accompagne, nous serons des facilitateurs». S’adressant aux représentants des partis politiques, il souligne : «C’est vous qui discuterez, c’est vous qui trouverez les meilleures solutions et nous prendrons les meilleurs actes. Si on peut aider à rapprocher les positions pour franchir un gap, on le fera avec toute la responsabilité qu’il faudra en espérant trouver le consensus nécessaire permettant de faire le prochain point». Pour se faire on ne peut plus menaçant, il déclare : « Nous n’allons pas prêter le flanc à ceux qui veulent déstabiliser. » Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, l’ancien ministre de l’Intérieur sous Wade poursuit en ces termes. «Nous sommes désireux de voir nos compatriotes vivre dans un Sénégal hermétique au sirène de l’aventure et de la division. Demain sera lumineux et rayonnant pour le Sénégal si nous restons unis et solidaires», ajoute le Général Niang.
Du côté de l’autorité gouvernementale, on a acquiescé et applaudit des deux mains. «La proposition a été acceptée à l’unanimité. La commission pour le Dialogue politique sera dirigée par le Général Mamadou Niang qui a été président de l’Onel, ministre de l’Intérieur. Il connaît les matières électorales et il est réputé être un homme de consensus. Il sera accompagné par les professeurs Babacar Kanté et Aliou Sall ainsi que par Mazide Ndiaye. On les a installés et ils doivent travailler avec les différents collectifs», a expliqué le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.
WalfG