Indemnisation des victimes des crises 2021-2024 : Adji Mbergane Kanouté plaide pour plus de transparence

0

THIEYSENEGAL.com : L’indemnisation des victimes des événements survenus entre 2021 et 2024 continue de susciter des réactions. Si l’État du Sénégal a acté ce principe, l’Union pour le Développement du Sénégal/Authentique (UDS/A), dirigé par Adji Mbergane Kanouté, exprime des réserves quant à la transparence du processus.

Une commission inclusive pour garantir l’équité

Dans un communiqué publié le 4 février, l’ancienne députée et ex-vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar a appelé à la mise en place d’une commission inclusive chargée de superviser les indemnisations. L’objectif ? Éviter toute forme de discrimination et garantir une justice équitable pour toutes les victimes, quelles que soient leurs affiliations.

« En l’absence de jugement, il aurait été plus judicieux de mettre en place une commission inclusive et une réelle communication sur le sujet qui concerne tous les Sénégalais, sans considération politique », peut-on lire dans le communiqué.

Des inquiétudes sur la transparence du processus

Adji Mbergane Kanouté et son parti pointent un manque de clarté dans l’approche du gouvernement. Pour eux, l’État ne peut pas se limiter à l’indemnisation des seules victimes des violences politiques sans prendre en compte les nombreuses pertes subies par d’autres citoyens, notamment celles liées aux pillages et destructions de biens.

« Si le gouvernement estime nécessaire de procéder à l’indemnisation des victimes des événements, il ne peut ignorer les autres victimes de pillages », insiste le communiqué.

Vers un débat national sur la réparation ?

Cette prise de position remet sur la table la question de l’inclusion et de la reconnaissance des différentes victimes des crises récentes. Elle pose également la question de l’absence de jugement préalable dans certains cas, ce qui pourrait soulever des contestations sur les critères d’indemnisation.

Alors que le gouvernement poursuit son programme d’assistance, l’appel à une plus grande transparence et à une approche plus inclusive pourrait alimenter le débat politique dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.