THIEYSENEGAL.com : Ce jeudi, les services du ministre de la Communication, Alioune Sall, publieront la liste des médias respectant le code de la presse et, de ce fait, reconnus par l’État, a-t-on appris. La cérémonie est prévue à 15h au Building administratif « Mamadou Dia ».
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la régulation du secteur, initiée par le gouvernement pour assainir l’espace médiatique.
Une commission spéciale a examiné les dossiers déposés par les entreprises de presse, aboutissant à une validation basée sur les normes définies par le code de la presse.
À l’issue du premier dépouillement, fin novembre 2024, 112 organes de presse ont été enregistrés et jugés conformes aux critères du code de la presse, sur un total de 380 organes déclarés sur la plateforme dédiée.
Cependant, les structures qui ne figuraient pas sur cette liste provisoire avaient 72 heures pour se conformer aux exigences légales. « Il s’avère que ce délai de 72 heures, y compris pour les médias qui s’étaient enregistrés et auxquels le ministère a envoyé des notifications pour compléter leur dossier, était court. Le seul problème est que parmi ces notifications, certaines sont arrivées très tardivement, notamment le jeudi et le vendredi. Et le vendredi, déjà, le délai était expiré », avait dénoncé Mamadou Ibra Kane, le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps).