Concernant l’affaire PETROTIM, le journaliste chroniqueur Ndiaye DOSS avait raison de dire qu’il s’agit d’un volcan dont les ondes de choc sont loin d’atteindre leurs cibles.
THIEYSENEGAL.com : Après plusieurs recoupements, l’on comprend aisément qu’il s’agit d’un scandal d’Etat dont les plus grands bénéficiaires reconnus se trouvent être Frank TIMIS et Aliou SALL.
En faisant la genèse on peut dire qu’il s’agit d’un scandal qui implique Pierre Goudiaby ATEPA (introducteur de TIMIS auprès des WADE), Karim WADE ancien Ministre de l’énergie et Ibrahima MBODJI ancien DG de PETROSEN (tous deux signataires du premier contrat avec Petrotim), de Abdoulaye WADE et Souleymane Ndéné NDIAYE (tous deux signataires des premiers decrets même s’ils ne sont pas valables), de Ali Ngouye NDIAYE (signataire du rapport de présentation), de Macky SALL (signataire du decret d’approbation), de Abdoul MBAYE (co-signataire du decret), de Mouhamed Boun Abdallah DIONNE (Minitre de l’énergie en remplacement de Thierno Alassane Sall signataire du document d’approbation de la vente de permis d’exploration entre TIMIS et BP/COSMOS) et en fin de Amadou BA et Cheikh Ahmed Tidiane BA (respectivement Ministre de l’économie et des Finances et Directeur des Impôts et Domaines comme responsables endossant le fait que le deal entre PETROTIM et BP/COSMOS est exempté de taxe à payer à l’Etat du Sénégal. Partant de ce fait et connaissant le fonctionnement de notre système judiciaire, je suis convaincu que nous allons vers une enquête presque impossible. Ce pays est truffé de délinquants, de mafieux, des gens sans vergogne ni scrupule qui sucent froidement le peuple dans l’opacité et la plus grande tranquillité. De quoi encore faut-il prétendre de ces gens qui nous gouvernent aujourd’hui si ce n’est que des illusions.
Mahamédou DRAME
705, Route de Front de Terre
Dieupeul-Derklé
BP: 1146 Dakar – Sénégal
Tél: (+221) 77 844 00 62 / (+221) 76 843 53 66