THIEYSENEGAL.com : Un scandale sexuel suscite l’indignation à Mboubane. Le nommé I. Babou est accusé de viol suivi de grossesse sur la fille A. S., âgée actuellement de 13 ans. Après cinq mois de cavale, le boucher de 78 ans a été arrêté par les éléments du commissariat central de Fatick. Déféré au parquet local, le septuagénaire a été placé sous mandat de dépôt, mardi dernier.
Mboubane a été le théâtre d’une insoutenable affaire d’inceste. Une fillette a été violée par le mari de sa grand-mère maternelle, du nom d’I. Babou dans cette localité de Fatick. Elle en est tombée enceinte. L’élève âgée aujourd’hui de 13 ans a accouché le 11 novembre 2024, avec l’assistance des services sociaux compétents.
Les faits
Époux de la grand-mère maternelle de la victime, I. Babou, boucher de son état, profitait des voyages de sa femme pour abuser sexuellement de la fillette A. S. avec qui il partageait le même lit. Elle a fini par contracter une grossesse des œuvres de son « grand-père ».
Mais A. Sy, la femme du mis en cause et sa fille M. Bocoum (mère de la mineure) ont tenté d’étouffer le scandale, pour éviter la honte à la famille. Malgré tout, l’affaire s’est ébruitée à Fatick. L’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) a envoyé une équipe chez I. Babou pour l’audition, sans la présence de la police. Après le départ de ses visiteurs, le septuagénaire a pris la poudre d’escampette, pour échapper à la justice.
À la suite du rapport de l’AEMO, le procureur de la République a ordonné, depuis le 17 novembre 2024, au commissariat central de Fatick, d’ouvrir une enquête et d’arrêter le suspect. Les investigations menées par les éléments de la brigade de recherches sont restées vaines depuis six mois.
Mais le nouveau commissaire Malick Dieng a été informé, le 20 mars dernier, qu’I. Babou est rentré chez lui; tout en limitant ses déplacements, selon l’informateur. Séance tenante, le limier en chef du Sine et ses hommes sont allés le surprendre chez lui vers les coups de 18 h.
Arrêté avant la coupure du jeûne, il a été interrogé sur procès-verbal. I. Babou est passé aux aveux sans difficulté. Le sexagénaire a reconnu la paternité du bébé de sexe féminin, né le 11 novembre dernier. « J’ai entretenu des rapports sexuels avec elle à plusieurs reprises. Je suis le père biologique de sa fille », a-t-il confessé, selon des sources de Seneweb proches du parquet.
Au terme de l’enquête, I. Babou a été déféré lundi dernier pour viol sur mineure suivi de grossesse, pédophilie, détournement de mineure et inceste.
Le suspect écroué, son dossier en instruction
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance du Sine a demandé l’ouverture d’une information judiciaire, en sollicitant le mandat de dépôt contre I. Babou. Après avoir fait l’objet d’un retour de parquet, le boucher, marié et père de trois enfants, a été placé sous mandat de dépôt mardi dernier par le juge d’instruction.
Avec seneweb