Sénégal – Souveraineté technologique des Armées : Le Cemga Mbaye Cissé fait le point sur les avancées

0

THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal intensifie sa quête de souveraineté technologique et industrielle dans le domaine militaire. Dans un entretien publié ce jeudi 3 avril dans Le Soleil, le Chef d’état-major général des Armées (Cemga), le général Mbaye Cissé, a fait le point sur les avancées réalisées depuis l’annonce de ce projet ambitieux.

Sous la direction du ministre des Forces armées, le processus de formulation des actions militaires en collaboration avec les entités civiles progresse à un rythme soutenu, selon le Cemga. « Depuis le lancement de ce projet, les Armées se sont pleinement engagées dans un processus de réflexion et de mise en œuvre, en partenariat avec les secteurs scientifiques et technologiques », a-t-il précisé.

Le général Cissé a également souligné que le cadre institutionnel et juridique pour soutenir cette démarche de souveraineté se met progressivement en place. À ce jour, de multiples manifestations d’intérêt, aussi bien du secteur militaire que scientifique, sont observées. « Ce pari de souveraineté technologique et industrielle est à notre portée et nous sommes déterminés à le réussir », a-t-il ajouté.

Cette ambitieuse initiative constitue également le thème central des célébrations de la fête de l’indépendance de cette année, qui se tiendra sous le slogan : « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées ».

Cette vision de renforcement de l’autonomie technologique des Forces armées sénégalaises marque un tournant dans la stratégie de défense nationale, visant à réduire la dépendance extérieure et à assurer une sécurité nationale plus robuste et plus indépendante.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.