THIEYSENEGAL.com : Une centaine de détenus se sont évadés vendredi soir d’une prison près de Mongo, dans le centre du Tchad, à la faveur d’une fusillade, un incident qui a fait au moins trois morts, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
« Il y a eu une centaine d’évadés, trois morts et trois blessés », a indiqué à l’AFP Hassan Souleymane Adam, le secrétaire général de la province de Guéra, où se trouve Mongo.
« C’est à 21 heures 18 minutes que les prisonniers se sont révoltés, ils ont cassé le bureau du régisseur pour récupérer des armes, il y a eu échange de tir avec les gardiens, au même moment le gouverneur est arrivé. Il a été blessé », a dit à l’AFP un responsable administratif à Mongo sous couvert d’anonymat.
Ce dernier a confirmé que l’échange de tir a fait trois morts, ajoutant que « ce sont au total 132 prisonniers qui se sont évadés, tous des prisonniers de droit commun ».
Selon la même source, les prisonniers se sont plaint de « manque de nourriture », avant de se révolter dans la nuit.
Le ministre de la Justice, Youssouf Tom, également joint samedi par téléphone, a déclaré à l’AFP: « Je pourrai vous donner des informations précises quand je serai sur place à Mongo dans les heures qui suivent ».
La prison, située à cinq km à l’est de la ville de Mongo, a moins de 10 ans. Elle est considérée comme une prison de haute sécurité.
AFP