THIEYSENEGAL.com : La convocation de Mansour Faye à la Division des Investigations Criminelles (DIC) ce jeudi 15 mai a relancé les spéculations sur d’éventuelles poursuites judiciaires concernant d’autres anciens membres du gouvernement. L’attention se tourne désormais vers Ndèye Saly Diop Dieng, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants.
Selon des informations recueillies, Ndèye Saly Diop Dieng pourrait être la prochaine personnalité politique à être entendue par la DIC dans le cadre des enquêtes liées à la gestion des fonds alloués à la lutte contre la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2021. Cette hypothèse s’appuie sur les poursuites engagées contre cinq anciens membres du gouvernement, tous visés par une procédure devant la Haute Cour de justice.
Ndèye Saly Diop Dieng, militante de l’Alliance pour la République (APR), a occupé le poste de ministre de la Femme, de la Famille et du Genre de septembre 2017 à mars 2021. Elle est également connue pour sa proximité avec Marième Faye Sall, l’épouse de l’ancien président Macky Sall.
La convocation de Mansour Faye, maire de Saint-Louis et frère de l’ex-Première Dame, a marqué un tournant dans les investigations. Il a été entendu par la DIC dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles détournements de fonds liés à la gestion de la pandémie. Outre Mansour Faye et Ndèye Saly Diop Dieng, trois autres anciens ministres sont également concernés par cette procédure : Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop et Ismaïla Madior Fall.
La mise en cause de ces personnalités fait suite à une décision de l’Assemblée nationale, adoptée après plus de neuf heures de débats. Cette situation suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique, qui attend des éclaircissements sur la gestion des fonds publics pendant la crise sanitaire.
Pour l’heure, ni Ndèye Saly Diop Dieng ni ses avocats n’ont fait de déclaration officielle concernant une éventuelle convocation à la DIC. La suite des événements dépendra des orientations prises par les autorités judiciaires dans les jours à venir.
L’affaire continue de faire couler beaucoup d’encre et de susciter des interrogations sur la transparence et la responsabilité des acteurs politiques dans la gestion des fonds publics.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com