Derrière une identité usurpée de policier, un agent de sécurité animait un réseau mêlant charlatanisme et extorsion. Une plainte d’un émigré a permis de faire tomber l’imposteur.
Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a mis fin à une opération d’escroquerie de grande envergure, avec l’arrestation d’un faux policier au cœur d’un réseau mêlant usurpation de fonction, manipulation mentale et vol. L’interpellation a eu lieu samedi 17 mai à la Cité Police, où résidait l’individu.
L’affaire a éclaté après le dépôt d’une plainte par un émigré sénégalais vivant en Italie, de passage à Dakar. Ce dernier accuse l’interpellé – présenté par un proche parent comme un agent de police – de l’avoir introduit auprès d’un prétendu marabout basé aux Almadies, réputé pour sa capacité à multiplier de l’argent grâce à du mercure et de l’encens.
Selon les déclarations du plaignant, une première somme de 20 millions de francs CFA a été remise au faux policier pour organiser la rencontre mystico-financière. Pire encore, une seconde somme de 3,5 millions FCFA aurait été cédée involontairement, après que la victime a été hypnotisée à l’aide d’un parfum suspect administré chez le marabout.
Un arsenal impressionnant saisi
L’enquête ouverte par la DIC et confiée aux éléments du commissariat local a conduit à une perquisition au domicile du suspect, révélant une panoplie complète d’effets appartenant aux forces de l’ordre :
-
Tenue officielle de police avec écusson,
-
Badge, menottes, ceinturons,
-
Pistolet automatique factice,
-
Radio de communication simulée,
-
Tonfa,
-
et 1.120.000 FCFA en espèces.
Le mis en cause, selon les sources policières, a reconnu les faits et tenté de justifier la possession des objets en expliquant les avoir subrepticement dérobés à son voisin policier.
Sur instruction du procureur, il a été placé en garde à vue et poursuivi pour usurpation de fonction, association de malfaiteurs, escroquerie, vol et charlatanisme. Une enquête est toujours en cours pour localiser le marabout complice, toujours en fuite.
Une affaire symptomatique
Cette arrestation met en lumière les risques croissants liés aux pratiques occultes instrumentalisées à des fins criminelles, mais aussi l’utilisation abusive de l’uniforme et de l’autorité de l’État comme outil d’escroquerie.
Les forces de police rappellent que l’usurpation de qualité est un délit grave et invitent les citoyens à signaler tout comportement suspect en appelant gratuitement le 17 ou le 800 00 12 12.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com