Transformation du thon : le Sénégal s’allie à l’expertise sud-coréenne pour booster ses exportations

0

THIEYSENEGAL.com : Le Sénégal confirme son ambition de devenir un hub régional de transformation des produits halieutiques, en particulier du thon. Le président de la République a reçu, ce lundi, une délégation de haut niveau du groupe sud-coréen Donewon, spécialisé dans la pêche industrielle et la conserverie, pour discuter d’un partenariat stratégique dans le cadre de la valorisation locale des ressources maritimes.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique du Plan Sénégal Émergent (PSE), qui fait de la transformation locale des matières premières un axe majeur de la politique industrielle nationale.

Déjà implanté dans plusieurs régions du globe, le groupe Donewon entend renforcer sa présence au Sénégal et participer activement à la stratégie de transformation et d’exportation de produits halieutiques à forte valeur ajoutée.

« Nous sommes honorés d’avoir été reçus par le président de la République. Tous les points évoqués ont été bien compris, et nous avons reçu l’assurance du soutien de l’État », a déclaré le vice-président du groupe, au sortir de l’audience. Il a également souligné que le Sénégal représente une plateforme stratégique pour desservir les marchés européens et nord-américains.

L’objectif affiché est clair : transformer localement les produits de la mer, notamment le thon, générer de la valeur ajoutée, et exporter ces produits finis vers les marchés internationaux, conformément à la politique du « Made in Sénégal ».

Le ministère sénégalais de la Pêche et de l’Économie maritime s’est engagé à accompagner activement ce projet, jugé modèle d’investissement direct étranger (IDE). Selon une source proche du ministère, ce partenariat pourrait « accélérer la création d’emplois qualifiés, développer des chaînes de valeur locales, et faire monter le Sénégal en gamme dans les standards internationaux de l’agroalimentaire ».

Cette initiative s’aligne également sur les objectifs du développement durable, en promouvant une transformation locale respectueuse des ressources et intégrée aux communautés côtières.

Si les engagements se concrétisent, ce partenariat devrait donner naissance à de nouvelles unités de transformation sur le territoire sénégalais, avec des retombées économiques importantes pour les zones de pêche et pour l’ensemble de la filière halieutique.

Le groupe Donewon, de son côté, s’est dit prêt à démarrer les opérations dès que les conditions logistiques et administratives seront réunies. Le projet est perçu comme une vitrine d’attractivité économique pour le Sénégal, dans un contexte régional de plus en plus concurrentiel dans le secteur des produits de la mer.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.