Départ en mission pour la RDC : les contingents SENFPU 1-18 et 2-18 reçoivent le drapeau national
THIEYSENEGAL.com : Dans une atmosphère empreinte de solennité et de fierté, les contingents SENFPU 1-18 et 2-18 de la Gendarmerie nationale sénégalaise ont reçu, ce vendredi, le drapeau national, ultime symbole de leur engagement avant leur déploiement dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).
La cérémonie, présidée par le général de brigade Jean Bernard Bocandé, commandant la Gendarmerie mobile, s’est tenue sur la place d’armes du quartier Samba Diéry Diallo à Dakar. Elle s’est déroulée en présence de hauts responsables militaires, de membres de la hiérarchie de la Gendarmerie, ainsi que des familles des personnels partants, venus saluer et encourager leurs proches.
Chacun des deux contingents est fort de 180 gendarmes, dont 40 femmes, démontrant l’engagement résolu de la Gendarmerie à promouvoir une participation inclusive aux opérations de maintien de la paix. Ils sont respectivement commandés par les chefs d’escadron Adama Goudiaby (SENFPU 1-18) et Amadou Cissokho (SENFPU 2-18).
Cette remise du drapeau marque l’aboutissement d’un entraînement intensif de pré-déploiement, durant lequel les gendarmes ont été formés aux règles d’engagement, au droit international humanitaire, à la protection des civils ainsi qu’à la coopération civilo-militaire, conformément aux normes et standards des Nations Unies.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant du Sénégal, contributeur majeur aux missions onusiennes, en faveur de la paix et de la sécurité régionales et internationales. La Gendarmerie nationale réaffirme ainsi son professionnalisme, sa disponibilité opérationnelle et son attachement aux idéaux de solidarité et de stabilité globale.
La rédaction de THIEYSENEGAL.com