Faux dossiers de visa : un réseau bien structuré démantelé entre Dakar, Conakry et l’AIBD

0

THIEYSENEGAL.com : La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) poursuit son offensive contre les filières de migration irrégulière. Quatre individus ont été interpellés cette semaine pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, dans une affaire mêlant agences de voyages, faux documents administratifs et tentatives de départ vers l’étranger.

Tout part d’un signalement officiel émanant de l’Ambassade de France à Dakar. Des agents consulaires ont constaté que plusieurs dossiers de demande de visa contenaient des pièces manifestement falsifiées, notamment de faux relevés bancaires, de fausses attestations de travail et de congé.

Une enquête est alors ouverte par la DNLT. Une première suspecte est appréhendée devant une agence de voyages de la place. Originaire de Guinée, elle avait engagé une procédure de demande de visa pour la France. Rapidement, les enquêteurs remontent la filière jusqu’à une gérante d’agence de voyages basée au Sénégal, identifiée comme la fournisseuse des faux documents et la conseillère logistique du dossier, allant jusqu’à préparer la candidate à l’entretien consulaire.

En parallèle, le Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) remet à la DNLT trois individus interpellés alors qu’ils tentaient de quitter le pays à destination de la Turquie, munis eux aussi de documents falsifiés.

Les auditions permettent d’établir un lien direct entre les trois voyageurs et une autre gérante d’agence de voyages, elle aussi arrêtée. Lors de son interrogatoire, cette dernière a tenté de se défausser, déclarant avoir simplement exécuté les ordres de son employeur.

Tous les suspects ont été placés en garde à vue. Les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuelles ramifications régionales ou internationales. Des vérifications sont également en cours dans plusieurs agences de voyages opérant à Dakar et dans sa périphérie.

Ce démantèlement met en lumière une nouvelle stratégie des réseaux de migration irrégulière : l’infiltration des circuits formels via des agences de voyages utilisées comme relais pour produire ou transmettre des documents frauduleux.

Dans un communiqué, la Police nationale rappelle sa détermination à lutter contre ces pratiques qui mettent en péril l’intégrité des procédures consulaires et exposent les citoyens à des poursuites pénales. Elle invite la population à la vigilance et au signalement de toute activité suspecte via les numéros 17 ou 800 00 12 12, joignables gratuitement.

Peut être une image de talon de billet et textePeut être une image de talon de billet et textePeut être une image de talon de billet et textePeut être une image de argent, talon de billet et texte

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.