Diplomatie active à Abou Dhabi : Ousmane Sonko renforce les liens stratégiques entre Dakar et les Émirats
THIEYSENEGAL.com : Abou Dhabi, 9 septembre 2025 – En visite officielle aux Émirats Arabes Unis, le Premier ministre sénégalais Ousmane SONKO a été reçu ce mardi par Sheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan, ministre émirati en charge des Affaires africaines. La rencontre s’est tenue à Abou Dhabi dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Au cours d’une séance de travail jugée « fructueuse » par les deux parties, plusieurs axes de coopération ont été examinés, allant des échanges économiques et commerciaux à la coopération sécuritaire, en passant par les investissements structurants dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture et des nouvelles technologies.
Un partenariat en phase de consolidation
Le Sénégal, considéré comme un acteur régional stable et attractif, suscite depuis plusieurs années un intérêt croissant des Émirats, notamment dans le cadre de projets portuaires, logistiques et énergétiques. Cette visite du chef du gouvernement s’inscrit dans une volonté de donner un nouvel élan aux relations diplomatiques et économiques entre Dakar et Abou Dhabi.
Selon des sources proches de la délégation sénégalaise, la rencontre a également permis d’aborder les perspectives de coopération universitaire et de formation professionnelle, un volet stratégique pour accompagner les réformes en cours au Sénégal.
La diplomatie sénégalaise en mouvement
Cette visite du Premier ministre Sonko aux Émirats marque une étape importante de son agenda diplomatique, quelques mois après sa nomination à la tête du gouvernement. Elle s’inscrit dans une stratégie de diversification des partenaires du Sénégal sur le continent asiatique et dans le Golfe, dans un contexte géopolitique en constante mutation.
Le Premier ministre devrait poursuivre son séjour par d’autres rencontres bilatérales de haut niveau, avant de regagner Dakar en fin de semaine.
La rédaction de la SENTV.info