Éliminatoires Mondial 2026 : Pape Thiaw joue la carte de la vigilance, pas du calcul

0

THIEYSENEGAL : À quelques heures d’un match crucial face au Soudan du Sud, le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw, a appelé à la concentration maximale. En conférence de presse, ce jeudi, le technicien sénégalais a balayé toute spéculation sur les autres résultats du groupe B, insistant sur l’urgence de « prendre les trois points » pour continuer à contrôler leur destin dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

« Nous ne calculons pas ce qui se passe entre la RD Congo et le Togo. L’important pour nous, c’est notre match. Chaque rencontre est une opportunité à saisir », a déclaré Thiaw.

Le Sénégal, actuel leader du groupe B avec 4 points (+4) à égalité avec le Soudan mais devant à la différence de buts, ne veut rien laisser au hasard. Après une large victoire face au Soudan (4-0) et un nul frustrant contre la RDC (1-1), les Lions de la Teranga savent qu’un faux pas ce vendredi à 13h GMT, au stade Abdoulaye Wade, pourrait compromettre leur trajectoire vers les États-Unis, le Canada et le Mexique, hôtes du Mondial 2026.

« Ce serait une erreur de notre part de compter sur un faux pas des autres. Nous devons prendre notre destin en main et faire le travail sur le terrain », a insisté le sélectionneur, bien décidé à maintenir son groupe sous pression compétitive.

Si le Soudan du Sud semble, sur le papier, l’adversaire le plus accessible de la poule (zéro point après deux défaites), Pape Thiaw se méfie d’une équipe « athlétique, disciplinée, capable de poser des problèmes à n’importe quelle formation ».

Les Sud-Soudanais ont concédé deux défaites sans marquer (3-0 face au Togo, 1-0 face au Soudan), mais leur combativité reste un facteur à surveiller, surtout dans un contexte où chaque point compte.

Depuis sa nomination en juin 2024 à la tête des Lions, Pape Thiaw — ancien international et ex-sélectionneur des U20 — s’attèle à faire oublier le long règne d’Aliou Cissé. Avec un effectif mêlant expérience et jeunesse, il cherche à imposer sa patte sans casser les fondations d’un groupe habitué aux grandes compétitions.

Portée par des cadres comme Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr, Edouard Mendy ou Habib Diallo, l’équipe affiche une solidité retrouvée, notamment sur le plan défensif.

Dans ces éliminatoires africains à haut risque, seul le premier de chaque groupe décrochera son billet direct pour la Coupe du monde. Une victoire contre le Soudan du Sud serait donc bien plus qu’un pas en avant : ce serait un signal fort envoyé à la RDC, principal rival du groupe.

Mais pour Thiaw, pas question de faire des calculs d’épicier. La consigne est claire : gagner, et avancer.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.