Garde à vue de Maïmouna Ndour Faye : deux chefs d’accusation lourds et des zones d’ombre sur l’interpellation

0

THIEYSENEGAL.com : La directrice générale de la chaîne privée 7TV, Maïmouna Ndour Faye, a été placée en garde à vue ce mardi à la brigade territoriale de la gendarmerie de Ouakam (Dakar). Deux chefs d’accusation graves sont retenus contre elle : « atteinte à la sûreté de l’État » au titre de l’article 80, et « atteinte à l’autorité de la justice », a indiqué son avocat, El Hadji Amadou Sall.

Selon des sources sécuritaires, l’intervention des gendarmes dans les locaux de la 7TV serait liée à la préparation d’une émission annoncée avec le journaliste exilé Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international. Peu après l’irruption des forces de l’ordre, l’émission déclarée « d’actualité » a été interrompue. Une source mentionne qu’il s’agissait d’un « faux direct », dans la mesure où aucun journaliste ne se trouvait sur le plateau au moment de l’intervention, seulement un vigile.

Me Sall a qualifié cette garde à vue de « mesure grave » et plaide l’innocence de sa cliente. « Maïmouna Ndour Faye n’a commis aucun acte visant à porter atteinte à l’autorité de la justice ou à l’ordre public », a-t-il affirmé.

En attendant les suites judiciaires, les locaux de la chaîne 7TV sont placés sous surveillance accrue des forces de l’ordre. L’arrestation suscite une vive réaction dans le secteur des médias, où plusieurs organisations de défense de la liberté de presse dénoncent une possible « atteinte à la liberté d’expression ». Le contexte laisse émerger plusieurs interrogations :

Quelle est la nature exacte des faits reprochés à la directrice ?

Quel rôle précis a joué l’émission annoncée avec Madiambal Diagne ?

Les procédures entourant l’interpellation et la garde à vue ont-elles pleinement respecté les garanties légales ?

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.