Abdou Mbow écarte la polémique sur le duo Sonko–Diomaye : « Ce qui nous importe, c’est la République »

0

THIEYSENEGAL.com : La conférence de presse tenue ce lundi par l’Alliance pour la République (APR) a une nouvelle fois servi de tribune au député Abdou Mbow pour s’en prendre au Premier ministre Ousmane Sonko. Dans un ton offensif, le parlementaire a mis en doute les motivations du chef du gouvernement dans le dossier Prodac, estimant que Sonko cherche à « régler des comptes » politiques liés à sa propre situation judiciaire.

Revenant sur l’affaire Prodac, Abdou Mbow a accusé Ousmane Sonko de vouloir impliquer l’ancien ministre Pape Malick Ndour pour détourner l’attention de ses propres déboires judiciaires.

« Si Ousmane Sonko cherche à envoyer Pape Malick Ndour en prison, c’est parce qu’il est devenu inéligible à cause de cette même affaire », a déclaré le vice-président de l’Assemblée nationale.

Le député a par ailleurs réaffirmé la position du parti au pouvoir selon laquelle Sonko ne pourra pas briguer la magistrature suprême lors de la prochaine présidentielle :

« Le vrai problème de Sonko, c’est son inéligibilité. C’est ce qui l’agite souvent. Mais qu’il sache qu’il ne sera pas candidat en 2029 », a-t-il insisté, renvoyant le Premier ministre à sa condamnation pour diffamation dans le dossier Prodac.

« Diomaye ou Sonko, ils sont pareils »

Interrogé sur la relation entre le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre, Abdou Mbow a balayé d’un revers de main les spéculations sur d’éventuelles tensions ou divergences entre les deux hommes.

« Que Sonko et Diomaye s’entendent ou pas, cela ne nous intéresse pas, parce qu’ils sont tous pareils », a-t-il lancé, estimant que l’APR n’a pas vocation à commenter la nature de leur relation politique ou personnelle.

Pour le député, le seul enjeu qui vaille reste celui des institutions et du respect de la République :

« Ce qui nous intéresse, c’est la République. C’est Diomaye qui a été élu président, et en tant que républicains, nous défendons la République. Quand nous disons qu’il doit prendre ses responsabilités, c’est dans ce cadre-là. »

Ces déclarations d’Abdou Mbow interviennent dans un climat politique tendu, où les échanges entre l’ex-majorité présidentielle et le tandem Sonko–Diomaye se font de plus en plus virulents. L’APR, encore en reconstruction après sa défaite à la présidentielle de mars 2024, tente de reprendre l’initiative politique en se positionnant comme vigie institutionnelle face au nouveau pouvoir.

Cette sortie musclée du député traduit ainsi la volonté du parti de Macky Sall de réaffirmer sa place dans le débat national, à travers une opposition frontale au gouvernement Sonko–Diomaye, tout en réitérant son attachement à la stabilité républicaine.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.