la Brigade des Stupéfiants démantèle un trafic de protoxyde d’azote à Ouakam et aux HLM

0

THIEYSENEGAL.com : Nouvelle opération coup de poing de la Brigade Régionale des Stupéfiants de Dakar, rattachée à l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS). Dans la nuit du lundi 10 novembre, aux alentours de 22 h 20, les enquêteurs ont procédé à l’interpellation de trois individus impliqués dans un trafic de protoxyde d’azote, communément appelé « gaz hilarant », dans les quartiers de Ouakam et des HLM.

Cette opération, soigneusement préparée, fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel indiquant l’existence d’un réseau actif dans la distribution de ce produit prohibé. Selon les informations recueillies, un individu écoulait d’importantes quantités de protoxyde d’azote, conditionné en bouteilles, dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment Ouakam, les Mamelles et les Almadies.

Les limiers ont d’abord mis la main sur un premier suspect à Yoff, trouvé en possession de plusieurs bouteilles de gaz. L’exploitation de ses aveux a conduit les enquêteurs vers son fournisseur à Ouakam, dont la chambre a été perquisitionnée. Quatre (4) bouteilles supplémentaires y ont été saisies.

Les investigations se sont ensuite concentrées sur un troisième maillon du réseau, repéré au marché des HLM. Grâce à un dispositif de surveillance discrètement mis en place, l’homme a été arrêté à bord d’un véhicule Ford Fusion. La fouille du véhicule a permis de découvrir soixante-douze (72) bouteilles de protoxyde d’azote soigneusement dissimulées à l’arrière.

Lors de son interpellation, le suspect détenait également une sacoche contenant une somme d’argent et un iPhone 15 Pro Max. Tous les objets saisis — les bouteilles de gaz, les téléphones portables, le véhicule et l’argent liquide — ont été placés sous scellés dans le cadre de l’enquête.

Les trois individus ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’OCRTIS, en attendant leur présentation au parquet pour trafic de produits prohibés.

Utilisé à l’origine comme anesthésique ou gaz de chantilly, le protoxyde d’azote est désormais détourné à des fins récréatives. Inhalé, il provoque des effets euphorisants mais peut causer de graves dommages neurologiques et cardiovasculaires. Face à la prolifération de ce phénomène, les autorités sénégalaises ont renforcé la surveillance autour de sa vente et de sa consommation.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.