Saint-Louis : Six présumés convoyeurs présentés au procureur après l’avortement d’une traversée vers les Canaries

0

THIEYSENEGAL.com : L’Antenne régionale de Saint-Louis de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants a déféré, mardi 11 novembre 2025, six individus présumés impliqués dans une tentative de convoyage clandestin vers les îles Canaries. Ils sont poursuivis pour tentative de trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et association de malfaiteurs.

Selon des sources proches de l’enquête, tout est parti d’un renseignement opérationnel signalant un possible départ depuis la plage d’Hydrobase, à Saint-Louis, en direction des Canaries, avec une étape prévue en Gambie où se trouvait une partie des candidats au voyage. L’organisateur principal aurait été chargé de récupérer la pirogue dans la nuit du 7 au 8 novembre, avant de rejoindre ses complices de l’autre côté de la frontière.

Alertées, les équipes de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants ont déployé un dispositif de surveillance et d’interception. Les premiers éléments recueillis ont conduit à l’arrestation d’un individu impliqué dans l’acquisition du matériel logistique : une pirogue, deux moteurs hors-bord, trente-cinq bidons de carburant de 60 litres, ainsi que divers accessoires indispensables à la traversée.

La suite des investigations a permis l’interpellation du principal organisateur, avant que les enquêteurs ne procèdent à la découverte et à l’extraction de trente-trois candidats et capitaines dissimulés à Hydrobase. Une fois conduits au siège du service, ces derniers ont désigné sans hésitation le deuxième interpellé comme l’architecte de la traversée et l’organisateur de leur hébergement chez le premier suspect.

Face aux enquêteurs, le principal mis en cause a reconnu les faits. Il a confirmé que l’embarcation devait rallier la Gambie, point de regroupement de la majorité des candidats, recrutés par un complice encore en fuite. Il a également précisé que l’achat du matériel avait été effectué par l’entremise du premier interpellé.

La pirogue, les deux moteurs hors-bord de 60 chevaux, ainsi que cinq téléphones portables, ont été saisis et placés sous scellés pour les besoins de la procédure.

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications au sein du réseau.

La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre le trafic de migrants et invite la population à signaler toute activité suspecte au 800 00 17 00, numéro vert mis gratuitement à disposition.

La rédaction de THIEYSENEGAL.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.