À Joal, un départ clandestin déjoué : 71 migrants interceptés après le chavirement imminent de leur pirogue
THIEYSENEGAL.com : Une opération coordonnée de la brigade territoriale de Joal, appuyée par la brigade de recherches de Mbour, a permis vendredi 28 novembre, aux alentours de midi, l’interpellation de 71 candidats à l’émigration irrégulière, parmi lesquels se trouvait le principal organisateur présumé du convoyage. L’intervention s’inscrit dans la montée en puissance du dispositif sécuritaire déployé sur les côtes sénégalaises face à la recrudescence des départs clandestins.
Selon les autorités, le groupe était constitué de 43 hommes et 28 femmes, issus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest :
21 Sénégalais
35 Gambiens
3 Guinéens
6 Ghanéens
2 Ivoiriens
4 Sierra-Léonais
D’après les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, les candidats avaient quitté l’île de Niodior le 27 novembre vers 17 heures. Leur embarcation, une pirogue artisanale surchargée, s’est retrouvée en situation critique au large de Joal-Fadiouth, menaçant de chavirer sous l’effet des courants. Ce sont des pêcheurs locaux qui ont donné l’alerte et prêté assistance, évitant un drame.
L’opération a également conduit à la saisie du navire, de trois fûts de 100 litres d’essence et de six bidons de 20 litres, du matériel essentiel à la traversée vers les Canaries, destination privilégiée des convois clandestins.
Les enquêteurs de la Gendarmerie poursuivent leurs investigations afin d’identifier les autres complices impliqués dans la préparation du voyage, notamment ceux chargés du financement, de la logistique et du recrutement des migrants. Les autorités rappellent que ces réseaux, souvent transnationaux, exploitent la détresse des candidats au départ au péril de leurs vies.
La Gendarmerie nationale invite toute personne disposant d’informations à contacter gratuitement son centre d’appel au 800 00 20 20 ou au 123, réaffirmant son engagement à lutter contre l’émigration irrégulière et à prévenir les risques en mer.


