Keur Massar : un vaste réseau de cocaïne neutralisé après une opération de renseignement du GLAD
THIEYSENEGAL.com : La Gendarmerie nationale vient de porter un coup sévère au trafic de drogue dure dans la banlieue dakaroise. Le dimanche 14 décembre 2025, le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) a démantelé, à Keur Massar, un réseau structuré impliqué dans le trafic de cocaïne, de drogues de synthèse et de faux billets de banque.
D’après des informations officielles, cette opération est intervenue à l’issue d’un travail minutieux de recoupement de renseignements. Les éléments du GLAD ont d’abord placé les suspects sous étroite surveillance avant de lancer une intervention ciblée, permettant l’arrestation de trois individus de nationalité bissau-guinéenne, identifiés comme les principaux animateurs du réseau.
La perquisition menée par les forces de l’ordre a abouti à la saisie d’une importante quantité de stupéfiants. Les gendarmes ont récupéré 25 kilogrammes de cocaïne, soigneusement emballés en blocs d’un kilogramme. La valeur marchande de cette cargaison est estimée à 1 milliard 250 millions de francs CFA, illustrant l’ampleur des flux financiers liés à ce trafic.
À ces saisies s’ajoutent quatre paquets de haschisch de 100 grammes, évalués à 400 000 francs CFA, ainsi que 45 grammes d’ecstasy, dont la valeur est estimée à 315 000 francs CFA. Un véhicule servant au transport des produits illicites et des paquets de faux billets de banque ont également été récupérés.
Ce nouveau coup de filet confirme la persistance des réseaux de trafic transnational opérant sur le territoire national, mais aussi la vigilance accrue des forces de sécurité. La Gendarmerie nationale réaffirme, à travers cette opération, sa détermination à combattre le crime organisé sous toutes ses formes.
Elle invite par ailleurs les citoyens à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité en signalant tout fait suspect. Le Centre d’Appel de la Gendarmerie nationale est joignable gratuitement aux numéros verts 123 ou 800 00 20 20.


