Sécurité intérieure : la Gendarmerie démantèle des activités illégales entre Saraya et Sédhiou
THIEYSENEGAL.com : La Gendarmerie nationale a intensifié ses actions de terrain dans le cadre de la lutte contre la délinquance et les trafics illicites. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs opérations coordonnées ont permis d’enregistrer des résultats significatifs, notamment dans les régions de Kédougou et de Sédhiou, selon des informations communiquées par la hiérarchie.
Le fait le plus marquant s’est déroulé le 28 janvier 2026, entre 17 heures et 19 heures, dans le village de Saeinsoutou, situé le long de la Falémé, côté sénégalais. Sur la base d’un renseignement faisant état d’une exploitation aurifère clandestine, un détachement du GARSI 2, appuyé par les éléments de la brigade territoriale de Saraya, a mené une opération ciblée ayant abouti à la destruction sur place de six dragues utilisées pour l’orpaillage illégal.
Dans la même dynamique de sécurisation, la Brigade de Recherches de Saraya a conduit des patrouilles les 28 et 29 janvier 2026 dans la zone de Tenkoto et ses environs. Ces opérations ont permis l’identification de 35 personnes, l’interpellation de deux individus pour vente illégale de produits pharmaceutiques, ainsi que la saisie d’un important lot de substances et de matériels prohibés.
Le butin comprend notamment 27 paquets de tramadol, 5 paquets de tapentadol, 36 paquets de tramaking, 50 comprimés en vrac, ainsi que deux sacs de 100 kilogrammes de cyanure chacun, produit hautement dangereux souvent associé aux activités minières illégales. À cela s’ajoutent deux cartons et 125 cartouches de cigarettes de marque Sir, ainsi que trois motocyclettes.
Par ailleurs, dans la région de Sédhiou, les éléments de la brigade territoriale, en poste avancé à Diana Malary, ont procédé le jeudi 29 janvier 2026 à 9h30, à l’interpellation d’un individu trouvé en possession de deux kilogrammes de chanvre indien. La motocyclette servant au transport de la drogue a également été saisie.
La Gendarmerie nationale réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité et rappelle que son Centre d’appel est joignable gratuitement aux numéros 800 00 20 20 et 123, pour toute information utile à la sécurité des populations.





