Vol de bétail : un réseau structuré démantelé entre Nioro du Rip et Kaolack

0

THIEYSENEGAL.com : Trois suspects arrêtés, huit béliers récupérés : la Police met fin aux incursions nocturnes d’un gang opérant entre les deux départements

Un coup de filet réussi pour les forces de sécurité. Le Commissariat urbain de Nioro du Rip a procédé à l’interpellation de trois individus présumés membres d’un réseau spécialisé dans le vol de bétail, actif entre Nioro et le département de Kaolack.

Cette opération fait suite à une recrudescence des plaintes pour vols de bétail enregistrées ces dernières semaines dans la commune de Nioro. Face à la montée des inquiétudes chez les éleveurs, une mission d’intensification des patrouilles et de filature a été confiée à la Brigade de Recherches (BR).

Selon des sources sécuritaires, l’intervention a été déclenchée dans la nuit du 12 février 2026, après l’exploitation d’un renseignement opérationnel signalant l’existence d’une base arrière au village de Keur Mala, localité rattachée à la commune de Thiaré, dans le département de Kaolack.

Les mis en cause effectuaient, d’après les premiers éléments de l’enquête, des incursions nocturnes à Nioro pour y dérober du bétail avant d’acheminer les animaux vers des enclos de dissimulation situés à Keur Mala.

L’opération de la Brigade de Recherches a permis l’arrestation de trois (03) suspects et la récupération de huit (08) béliers de robe blanche, identifiés comme ayant été volés à Nioro.

Les auditions ont mis en lumière une organisation hiérarchisée. L’un des suspects a reconnu avoir été approché par un complice basé à Nioro, chargé d’identifier les cibles et de « préparer le terrain ».

Activement recherché par la Brigade de Gendarmerie de Nioro pour une affaire similaire survenue à Porokhane, le mis en cause aurait préféré mandater un tiers pour exécuter l’opération. Ce dernier, muni d’indications précises sur la localisation des enclos, se serait rendu à Nioro dans la nuit du mercredi pour perpétrer le vol.

Les enquêteurs évoquent un mode opératoire rodé : repérage préalable, intervention nocturne, usage de moyens de transport et stockage dans des enclos isolés afin de brouiller les pistes.

Au regard des indices graves et concordants réunis au cours de l’enquête, les trois individus ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol de bétail commis de nuit avec usage de moyens de transport et détention d’armes blanches.

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de déterminer l’ampleur exacte des activités du réseau.

Les services de police rappellent rester mobilisés face au phénomène récurrent du vol de bétail et invitent les populations à collaborer en signalant toute information utile via le numéro vert gratuit 800 00 17 00.

Peut être une image de scooter, moto et texte

Peut être une image de cheval et texte

Peut être une image de ‎une personne ou plus et ‎texte qui dit ’‎ila م POLICE COMMUNICATION ATION ΓΙα COMMUN‎’‎‎

Peut être une image de texte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.