Douanes sénégalaises : vaste coup de filet au Centre et au Sud-est contre les trafics de médicaments et de drogue
THIEYSENEGAL.com : Les Douanes sénégalaises ont mené, au cours de la première quinzaine de février 2026, une série d’opérations ciblées dans les régions du Centre et du Sud-est, aboutissant à d’importantes saisies de médicaments frauduleux et de stupéfiants. Au total, près de 70 millions de francs CFA de produits prohibés ont été interceptés.
Colobane (Fatick) : 58 millions FCFA de médicaments retirés du circuit
Dans la nuit du 13 février 2026, vers 1 heure du matin, les agents du Poste des Douanes de Keur-Moussa, rattaché à la Subdivision de Kaolack (Direction régionale du Centre), ont immobilisé une Toyota Avensis à Colobane, dans le département de Gossas (région de Fatick).
Le véhicule, préalablement signalé pour des déplacements jugés suspects entre la frontière et plusieurs grandes localités du centre du pays, transportait un important lot de médicaments. La cargaison comprenait notamment des aphrodisiaques, antihistaminiques, antalgiques, antibiotiques, anti-inflammatoires ainsi que des produits vétérinaires.
La contrevaleur totale est estimée à près de 58 millions de francs CFA. Selon les services douaniers, l’opération est le fruit d’un travail de renseignement et de filature ayant permis de neutraliser la cargaison avant sa mise en circulation.
Nioro : dissimulation corporelle pour 15 kg de chanvre indien
Le 6 février 2026, aux environs de 21 heures, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayib a interpellé deux individus âgés de 60 et 62 ans à Ndiba-Ndiayene, dans le département de Nioro.
Les mis en cause transportaient 15 kilogrammes de chanvre indien soigneusement scotchés à même le corps : 9 kg pour le premier, 6 kg pour le second. Les agents ont déjoué un stratagème reposant sur un déguisement en guides religieux, destiné à éviter les contrôles alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer pour Dakar par transport en commun.
Si la quantité saisie reste inférieure aux cargaisons d’envergure régulièrement interceptées, les Douanes mettent en avant la sophistication du mode opératoire, fondé sur la dissimulation corporelle et l’exploitation de l’apparence pour contourner la vigilance des forces de contrôle.
Kédougou : démantèlement d’un dépôt clandestin
Dans le Sud-est, la Brigade commerciale des Douanes de Moussala, relevant de la Subdivision de Kédougou, est intervenue le 13 février 2026 vers 16 heures sur l’axe Kédougou–Moussala.
Les agents ont d’abord intercepté une moto transportant un colis de médicaments. L’exploitation des renseignements recueillis a conduit à l’identification du destinataire et à la localisation d’un dépôt clandestin. La perquisition a permis la saisie d’un stock de faux médicaments et de produits aphrodisiaques pour une contrevaleur évaluée à 12 millions de francs CFA.
Le propriétaire du dépôt a été arrêté et mis à la disposition de la justice.
Une vigilance accrue aux frontières
Ces opérations s’inscrivent dans la mission régalienne des Douanes consistant à sécuriser les frontières et à protéger les populations contre les produits nuisibles à la santé publique. Face à la persistance des circuits parallèles d’approvisionnement, l’administration douanière indique maintenir une pression opérationnelle soutenue, articulée autour du renseignement, de la surveillance mobile et des contrôles inopinés sur les axes sensibles.


