THIEYSENEGAL.com : L’organisation mondiale de la santé considère que des « niveaux alarmants de propagation et d’inaction » ont été atteints.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi 11 mars, que l’épidémie due au coronavirus est désormais considérée comme une pandémie. « L’OMS n’a cessé de surveiller cette épidémie, et nous sommes très inquiets par les niveaux de diffusion et de dangerosité, ainsi que par les niveaux alarmants de l’inaction » de la communauté internationale, a indiqué le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de Presse à Genève. « Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter », a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
Pour l’OMS, « une pandémie survient lorsqu’un nouveau virus apparaît et se propage dans le monde entier, en l’absence d’immunité dans la grande majorité de la population ».
Depuis l’apparition du coronavirus SARS-CoV-2 en décembre, près de 120 000 cas d’infection ont été recensés dans 110 pays et territoires, causant la mort d’au moins 4 351 personnes, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse à partir de sources officielles. La Chine continentale, où toutes les personnes arrivant de l’étranger à Pékin sont désormais placées quatorze jours en quarantaine, dénombre 80 778 cas, dont 3 158 décès et 61 475 personnes aujourd’hui guéries. Les pays les plus touchés après la Chine sont l’Italie (10 149 cas, 631 décès), l’Iran (9 000 cas, 354 décès), la Corée du Sud (7 755 cas, 60 décès), la France (1 784 cas, 33 décès).